X

À La Une

Le chercheur français Pascal Boniface agressé à l'aéroport de Tel Aviv

Dans la presse

Le géopolitologue est un critique de la politique d'Israël.

OLJ
24/04/2018

Le chercheur français Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), critique de la politique d'Israël, a été agressé la semaine dernière à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, en Israël. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le géopolitologue être violemment pris à parti à son arrivée à l'aéroport le 16 avril dernier, par un homme parlant français qui l'insulte, le menace, allant même jusqu'à le bousculer.



Selon M. Boniface, interrogé sur cet incident par le quotidien français L'Opinion, une demi-douzaine de jeunes Juifs francophones l’ont insulté, menacé et lui ont craché dessus. "On va te crever les yeux, enculé, sale fils de pute", lui ont notamment lancé ses agresseurs. Sur Twitter, le chercheur a déclaré que "si un intellectuel français venant dans un pays du Maghreb avait été agressé (...) parce que ses opinions sur le Proche-Orient déplaisent, les réactions (...) auraient été d’une autre ampleur



Dans un communiqué, le Consul général de France à Jérusalem, Pierre Cochard, a condamné ce qu'il a qualifié d'"agression inadmissible".

Critique de la politique d'Israël, Pascal Boniface suscite la haine des radicaux de la communauté juive, qui l'accusent d’antisémitisme. Cette année, il a publié un livre, Antisémite, dans lequel il répond à cette accusation.

M. Boniface était Invité par le consulat de France et l’institut français de Jérusalem, pour trois conférences dans le cadre d’un cycle de débats d’idées pour évoquer la géopolitique du sport, ainsi que les enjeux du conflit israélo-palestinien et les perspectives de paix devant les étudiants de l’université d'Hébron et les observateurs internationaux.




À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

C. F.

Dans l'indifférence générale, pas de service d'ordre ...

Sarkis Serge Tateossian

Plus que honteux. Niveau caniveau. S'en prendre à une personne sans défense à cause de ses analyses en toute indépendance ... (Personnalité française reconnue pour ses réflexions et analyses politiques)c'est une lâcheté


Ahhh.... Le fanatisme l'ennemi premier de L'humanité

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL Y A DES VOYOUS PARTOUT !

NOUVEL ORIENT

Où ça à tel aviv ? La plus grande démocratie du moyen orient ? Je pense même du monde , d'après ce que j'entends comme connerie parfois .

Bon restons au Liban, heureusement qu'à tel aviv il n'y a pas de hezb libanais de la résistance, on l'aurait sûrement accusé de cette vouyouterie.

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué