Pascal Boniface, directeur de l’institut des relations internationales et stratégiques, le 20 mars 2015 à Paris. MARTIN BUREAU / AFP)
Le chercheur français Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), critique de la politique d'Israël, a été agressé la semaine dernière à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, en Israël. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le géopolitologue être violemment pris à parti à son arrivée à l'aéroport le 16 avril dernier, par un homme parlant français qui l'insulte, le menace, allant même jusqu'à le bousculer.
Selon M. Boniface, interrogé sur cet incident par le quotidien français L'Opinion, une demi-douzaine de jeunes Juifs francophones l’ont insulté, menacé et lui ont craché dessus. "On va te crever les yeux, enculé, sale fils de pute", lui ont notamment lancé ses agresseurs. Sur Twitter, le chercheur a déclaré que "si un intellectuel français venant dans un pays du Maghreb avait été agressé (...) parce que ses opinions sur le Proche-Orient déplaisent, les réactions (...) auraient été d’une autre ampleur
Dans un communiqué, le Consul général de France à Jérusalem, Pierre Cochard, a condamné ce qu'il a qualifié d'"agression inadmissible".
Critique de la politique d'Israël, Pascal Boniface suscite la haine des radicaux de la communauté juive, qui l'accusent d’antisémitisme. Cette année, il a publié un livre, Antisémite, dans lequel il répond à cette accusation.
M. Boniface était Invité par le consulat de France et l’institut français de Jérusalem, pour trois conférences dans le cadre d’un cycle de débats d’idées pour évoquer la géopolitique du sport, ainsi que les enjeux du conflit israélo-palestinien et les perspectives de paix devant les étudiants de l’université d'Hébron et les observateurs internationaux.
Dans l'indifférence générale, pas de service d'ordre ...
10 h 46, le 25 avril 2018