Rechercher
Rechercher

Liban - Visite pastorale

Raï appelle à voter pour des candidats « exceptionnels »

Béchara Raï, hier, au Qatar. Photo ANI

Le patriarche maronite, Béchara Raï, en visite officielle au Qatar depuis jeudi, a estimé hier que le « Liban a besoin d’hommes d’État qui œuvrent dans la voie de la reconstruction de l’unité nationale ». « Le Liban a besoin d’hommes politiques objectifs qui soient en mesure de lutter contre la corruption dans les administrations publiques, d’élaborer les plans nécessaires au développement économique et financier, et d’atteindre les objectifs de réformes fixés par les conférences de Rome et de Paris. Le pays a besoin d’hommes politiques qui respectent la Constitution et la loi, qui respectent les décisions judiciaires et œuvrent à leur application », a poursuivi Mgr Raï qui a posé hier la première pierre de l’église Saint-Charbel, première église maronite dans l’émirat, sur un terrain offert par les autorités.
 « Trois semaines nous séparent des législatives. Nous invitons donc tous les Libanais à voter afin de choisir de tels responsables », a encore dit le patriarche lors de l’événement. Et jeudi, le prélat avait déclaré que les « conditions exceptionnelles, inhabituelles et anormales » que vivent le pays et la région « nécessitent que les Libanais choisissent des personnes exceptionnelles pour le service public, car nous ne pouvons pas faire face à ces conditions anormales avec des hommes normaux ».
Mgr Raï a par ailleurs évoqué hier le tollé provoqué par l’article 49 du budget 2018, article renvoyé par le président de la République, Michel Aoun. « Nous apprécions le renvoi de l’article 49 par le président Aoun, et nous appelons le gouvernement à mettre en place une politique du logement au service des jeunes et des familles dans le besoin », a dit le patriarche. Le président Aoun avait signé mercredi la loi du budget de 2018, mais avait demandé au Parlement de revoir l’article 49 de la loi relatif à l’acquisition d’unités résidentielles par des non-Libanais. Plusieurs juristes estiment que la démarche de M. Aoun n’est pas de nature à suspendre l’article 49. En vertu de cet article, « tout ressortissant arabe ou étranger propriétaire d’une unité résidentielle au Liban peut obtenir un permis de séjour permanent ».

Le patriarche maronite, Béchara Raï, en visite officielle au Qatar depuis jeudi, a estimé hier que le « Liban a besoin d’hommes d’État qui œuvrent dans la voie de la reconstruction de l’unité nationale ». « Le Liban a besoin d’hommes politiques objectifs qui soient en mesure de lutter contre la corruption dans les administrations publiques, d’élaborer les plans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut