Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Près de 500 réfugiés syriens quittent Chebaa pour la Syrie

Ces réfugiés, pour la plupart entrés illégalement en territoire libanais, ont emprunté à bord de bus le passage frontalier de Masnaa, dans la Békaa, sous la supervision de la Sûreté générale, afin de rentrer chez eux à Beit Jann, une localité tombée récemment aux mains du régime.

A Chebaa, au Liban-Sud, un réfugié syrien attend d'embarquer à bord du bus qui va le ramener dans son pays, le 18 avril 2018. REUTERS/ Aziz Taher

Près de 500 réfugiés syriens, qui s'étaient installés à Chebaa, dans le sud-est du Liban, après avoir fui la guerre en Syrie, sont retournés mercredi en fin d’après-midi dans leur pays à bord de bus dans une opération menée par les autorités libanaises et syriennes dans le cadre d'un retour "volontaire" à la faveur d'une réconciliation avec le régime de Damas.

Ces réfugiés, pour la plupart entrés illégalement en territoire libanais, ont emprunté à bord de bus le passage frontalier de Masnaa, dans la Békaa, sous la supervision de la Sûreté générale, afin de rentrer chez eux à Beit Jann, une localité tombée récemment aux mains du régime.

Les 18 bus envoyés par les autorités syriennes avaient passé peu après 11 heures le poste-frontière de Masnaa, avant d'arriver à Chebaa vers 14h. Les réfugiés s'étaient rassemblés dans la matinée à Chebaa.

C'est la première fois que des réfugiés syriens rentrent ainsi collectivement depuis le Liban-sud. Durant l'été 2017, quelque 400 Syriens réfugiés dans la Békaa étaient rentrés chez eux à la faveur d'une initiative similaire.

Dans un communiqué publié dans la journée, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué que l'organisme était "au courant" du retour de ces réfugiés depuis Chebaa mais "n’est pas impliqué dans l’organisation de ce retour ou d’autres retours pour le moment, vu l’état de la situation humanitaire et sécuritaire en Syrie. "Le HCR respecte cependant les décisions individuelles des réfugiés de retourner dans leur pays d’origine, lorsqu’elle n’est pas prise sous la pression", poursuit le communiqué du HCR, indiquant que "les équipes du HCR sur place ont discuté avec les réfugiés et les autorités concernées pour connaître les intentions des réfugiés et les conditions dans lesquelles ces retours seront opérés. 

Dans la journée, le président Michel Aoun a déclaré que "le retour des réfugiés syriens dans leur pays contribue au retour de la stabilité économique du Liban et nous comptons sur l'aide internationale, notamment des Etats-Unis".

Le Liban accueille plus d'un million de réfugiés syriens, l'équivalent du quart de sa population, ce qui constitue selon les autorités un lourd fardeau. Elles appellent à organiser leur retour vers des zones sûres en Syrie, ce que la communauté internationale estime prématuré. Une conférence sur les déplacés syriens est prévue les 24 et 25 avril à Bruxelles au cours de laquelle le Liban devrait plaider pour un retour progressif des réfugiés syriens chez eux.


Pour mémoire

Aoun réitère son appel à un retour des réfugiés dans des zones sécurisées en Syrie

L’impossible retour, pour l’instant, des réfugiés syriens

Un retour des réfugiés syriens est « prématuré », affirme le chef du HCR

Près de 500 réfugiés syriens, qui s'étaient installés à Chebaa, dans le sud-est du Liban, après avoir fui la guerre en Syrie, sont retournés mercredi en fin d’après-midi dans leur pays à bord de bus dans une opération menée par les autorités libanaises et syriennes dans le cadre d'un retour "volontaire" à la faveur d'une réconciliation avec le régime de Damas. ...

commentaires (2)

Progressivement le retour à la normale se fera grâce à l'axe de la résistance avec à LEUR tête respectivement 2 grands HOMMES. Un héros en Syrie et l'autre INCONTOURNABLE HOMME FORT du Liban.

FRIK-A-FRAK

22 h 57, le 18 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Progressivement le retour à la normale se fera grâce à l'axe de la résistance avec à LEUR tête respectivement 2 grands HOMMES. Un héros en Syrie et l'autre INCONTOURNABLE HOMME FORT du Liban.

    FRIK-A-FRAK

    22 h 57, le 18 avril 2018

  • Ce n'est pas par hasard que le Hezbollah les obligé de partir?

    Eleni Caridopoulou

    18 h 20, le 18 avril 2018

Retour en haut