X

Liban

Aoun réitère son appel à un retour des réfugiés dans des zones sécurisées en Syrie

Liban-UE
OLJ
27/03/2018

Le chef de l’État, Michel Aoun, a réitéré hier sa position concernant la nécessité d’un retour des réfugiés syriens dans des zones sécurisées de leur pays. Les réfugiés « constituent désormais une menace existentielle pour le Liban, qui ne peut plus supporter leur présence pour une période indéterminée, au vu des répercussions sécuritaires, économiques, sociales et sanitaires de cette présence », a-t-il déclaré devant le commissaire à la Politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, en présence de la chef de la Délégation de l’UE, Christina Lassen.
Il a estimé qu’un « retour des réfugiés dans des régions sécurisées en Syrie, même de façon progressive, est devenue une nécessité, puisqu’on ne peut pas attendre l’aboutissement à une solution politique en Syrie pour le faire ».
M. Aoun a en outre appelé le commissaire européen à « soutenir la position du Liban face aux défis qu’il rencontre, notamment en ce qui concerne les violations israéliennes continues de la souveraineté libanaise ».
Il a par ailleurs demandé à « l’Europe d’ouvrir ses marchés aux exportations libanaises qui répondent aux critères européens, dans le but de renforcer l’accord de partenariat entre le Liban et l’Union européenne ». M. Aoun a enfin annoncé à son interlocuteur que le Liban a lancé « plusieurs programmes de réformes », « renforcé les mesures de lutte contre la corruption » et « voté la loi sur les partenariats public-privé ».
M. Hahn a de son côté assuré à son hôte que l’Union européenne « soutient le Liban dans les différents domaines, notamment sa position concernant le principe de distanciation ». Il a de même confirmé que l’UE participera activement aux conférences de Paris et de Bruxelles.
Il convient de noter que M. Hahn a également été reçu par le Premier ministre Saad Hariri et le chef de la diplomatie Gebran Bassil.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants