X

Technologies

FAT32, NTFS, exFAT : quel système de fichiers adopter pour le formatage ?

STOCKAGE

Lorsque l’on formate un disque dur interne, un disque dur externe, un SSD, une clé USB ou une carte mémoire, Windows donne le choix entre 3 systèmes de fichiers : FAT32, exFAT, NTFS. Lequel choisir ?

OLJ
06/04/2018
Les systèmes de fichiers définissent des règles d’organisation et de stockage sur un disque dur, une clé USB, une carte mémoire ou n’importe quel autre périphérique de stockage. Les données sont coupées en petits morceaux sur le disque et le système tient à jour un index des fichiers, leur emplacement sur le disque, les autorisations d’accès, leurs attributs… Chaque système de fichiers possède ses propres règles et caractéristiques : certains sont plus rapides, d’autres plus sécurisés, d’autres compatibles avec plus de périphériques.
Pour pouvoir manipuler des fichiers sur un lecteur qui utilise un format de fichiers spécifique, le système d’exploitation de la machine (un autoradio, un ordinateur, un lecteur DVD…) doit être compatible avec ce format. Il faut donc vérifier que le format de fichiers que l’on s’apprête à utiliser sera reconnu par les périphériques.
Voici les caractéristiques des systèmes de fichiers FAT32, exFAT et NTFS afin que l’utilisateur puisse choisir celui qui est adapté à son matériel et à l’utilisation qu’il souhaite en faire.

FAT32 : le plus compatible avec les périphériques
FAT32 a été introduit en 1996 avec Windows 95 pour remplacer le vieillissant système de fichiers FAT16. C’est le plus ancien système de fichier parmi les trois examinés.
L’ancienneté du FAT32 possède à la fois des avantages et des inconvénients. Parce qu’il est vieux, c’est devenu un standard. Les clés USB que l’on achète sont généralement toutes formatées au format FAT32 pour un maximum de compatibilité avec les ordinateurs, mais également avec tous les périphériques qui possèdent un port USB : consoles de jeux, autoradios, lecteur DVD, etc.
Au niveau technique, cette ancienneté entraîne des limitations. Un fichier individuel sur lecteur FAT32 ne peut pas peser plus de 4 Go. Une partition FAT32 doit théoriquement être de moins de 16 To, mais elle est limitée par Windows à 2 To. Un autre problème récurrent sur les tables FAT est la fragmentation quasi permanente du disque où des morceaux de fichiers sont éparpillés aux quatre coins du disque, ce qui cause des baisses de performances au gré des copies et suppressions de fichiers. Il est donc nécessaire de défragmenter régulièrement un disque dur en FAT32 sur lequel l’utilisateur manipule beaucoup de fichiers.
Si le système FAT32 est adapté aux clés USB, voire aux disques durs externes, il ne faudrait pas l’utiliser sur un disque dur ou SSD interne. Il ne comporte pas les fonctionnalités de sécurité et d’autorisations d’accès aux fichiers que l’on trouve par exemple sur le système NTFS. D’ailleurs, on ne pourra pas installer les versions récentes de Windows sur un disque dur en FAT32 et il va falloir le formater en NTFS.

Compatibilité
Fonctionne avec toutes les versions de Windows, Mac, Linux, les consoles de jeux, les autoradios, les lecteurs DVD / Blu-Ray… Bref, quasiment tout ce qui possède un port USB.

Limitations
Poids maximum de 4 Go pour les fichiers. Partition qui en pratique ne peut pas faire plus de 2 To.

Usage idéal
À utiliser sur les clés USB, les disques durs externes ou les cartes mémoires pour un maximum de compatibilité avec la plupart des périphériques, dans la mesure où l’on n’a pas besoin d’utiliser de fichiers plus gros que 4 Go.

NTFS : le plus sécurisé
NTFS est le format de fichiers utilisé par les versions récentes de Windows (il est apparu avec Windows XP. Lorsqu’on installe Windows, il formate automatiquement le disque système au format NTFS. Les limitations au niveau de la taille maximale des fichiers et des partitions sont tellement grandes (16 To max pour les fichiers, 256 To pour les partitions) qu’elles ne sont pas un problème.
Le NTFS offre de nombreuses fonctionnalités liées à la sécurité, dont les permissions d’accès aux fichiers, un journal de modifications (pour récupérer des erreurs en cas de plantage), le chiffrement des données, la définition de quota d’utilisation, etc. C’est pourquoi il est indispensable que la partition où se trouve Windows soit au format NTFS.
Le problème du NTFS est qu’il n’est pas compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Il fonctionne avec toutes les versions récentes de Windows depuis Windows XP (Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1, Windows 10). Par défaut, Mac OS peut lire les lecteurs formatés en NTFS mais ne peut pas écrire dessus. Certaines distributions Linux peuvent écrire sur des partitions NTFS tandis que d’autres ne peuvent que les lire. La Xbox 360, pourtant de Microsoft, ne supporte également pas le NTFS (tandis que la Xbox One oui).
Compatibilité
Fonctionne avec toutes les versions de Windows depuis Windows XP. Les Mac ne peuvent par défaut que lire les partitions NTFS. Certaines distributions Linux peuvent lire et écrire les lecteurs en NTFS, d’autres ne peuvent que les lire. Tous les autres périphériques (à l’exception de la Xbox One) ne sont certainement pas compatibles avec le NTFS.

Limitations
Il n’y pas de limites techniques que l’on peut atteindre en pratique.

Usage idéal
À utiliser pour le système principal de Windows et pour tous les disques durs internes travaillant avec Windows.

exFAT : optimisé pour
les supports flash et USB

Introduit en 2006, exFAT a été ajouté aux versions anciennes de Windows grâce à des mises à jour. On le trouve donc dans tous les Windows depuis Windows XP.
Le format exFAT est un système de fichiers optimisé pour la mémoire flash que l’on trouve dans les cartes mémoire et les clés USB. L’accès aux fichiers et les manipulations sont plus rapides que le FAT32 et le NTFS.
Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT.
Contrairement au NTFS qui ne peut qu’être lu avec Mac OS X, l’exFAT est parfaitement géré en lecture et en écriture. Il en est de même sous Linux, grâce à l’installation des paquets exFAT. Concernant les périphériques récents, il y a de fortes chances qu’ils fonctionnent avec un lecteur exFAT. Cela est le cas de la Playstation 4 et de la Xbox One (mais pas de la Xbox 360 et de la Playstation 3).

Compatibilité
Fonctionne avec toutes les versions de Windows depuis Windows XP et Mac OS X. Fonctionne avec Linux après avoir installé les paquets exFAT. De nombreux périphériques récents sont compatibles exFAT. Les plus anciens ne supportent que le FAT32.

Limitations
Il n’y pas de limites techniques que l’on peut atteindre en pratique.

Usage idéal
À utiliser pour les clés USB, les cartes mémoire et les disques durs externes, surtout si l’on souhaite pouvoir manipuler des fichiers de plus de 4 Go. Si le matériel utilisé est compatible avec exFAT, il est conseillé de l’adopter à la place de FAT32.
Source : rédaction et web

À la une

Retour à la page "Technologies"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

C'est moi

Au risque de paraître pédant, une petite correction: NTFS a été commercialisé par Microsoft lors de la sortie de Windows NT, en 1993 (d’où le nom: NT File System).

Windows XP est sorti en 2001...

Emile Antonios

Pière noter qu'il existe d'autres systèmes d'exploitation que M.S. avec d'autres categories de fichiers: ext....
Ils méritent d'être mentionnés.

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants