Rechercher
Rechercher

Liban - Rameaux

Les dignitaires religieux rappellent les valeurs de paix et de charité

Le patriarche maronite Béchara Raï bénissant la foule. Photo Michel Sayegh

Les communautés catholiques ont célébré hier la fête des Rameaux, l’occasion pour les chefs religieux de lancer des messages à l’adresse des responsables politiques ou sociaux.
Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, qui a présidé la messe des Rameaux dans la cour extérieure de Bkerké, a insisté dans son homélie sur les sens des Rameaux. « Il (le Christ) nous a rendus participants de sa royauté par le baptême et l’onction pour que nous construisions nos sociétés familiales, sociales et nationales sur l’humilité, la charité et la paix, a-t-il déclaré. C’est ainsi que le Christ a donné son sens et ses objectifs aux autorités au sein de l’Église, de la société et de l’État. »
À la cathédrale Saint-Georges dans le centre-ville de Beyrouth, l’archevêque maronite, Mgr Boulos Matar, a saisi l’occasion pour appeler les Libanais, toutes communautés et appartenances politiques confondues, à s’entraider, au lieu d’œuvrer à éliminer l’autre sur les plans physique, politique, social ou spirituel.
Le catholicos Aram Ier a célébré la messe des Rameaux au siège du catholicossat de Cilicie, à Antélias. Dans son homélie, il a insisté sur le sens de la fête, appelant les fidèles à œuvrer pour la charité, le dialogue et l’ouverture à l’autre.
À Tripoli, l’archevêque de Tripoli et du Liban-Nord des grecs-melkites catholiques, Mgr Édouard Daher, a célébré la messe en l’église Notre-Dame de l’Annonciation à Mina-Tripoli. Il a exprimé le souhait que les prochaines législatives se déroulent dans une ambiance démocratique et de compétitivité pour le bien général. De son côté, l’archevêque maronite de Tripoli, Mgr Georges Abou Jaoudé, a présidé l’office divin en l’église Saint-Maron. Il a élevé les prières pour que « les responsables œuvrent à semer la charité et la paix et à rejeter l’esprit de haine et d’orgueil ».
L’évêque chaldéen de Beyrouth, Mgr Michel Kassarji, a présidé la messe en l’église de l’Archange Raphaël à Brasilia-Baabda. Dans son homélie, il a appelé à élever les prières à l’intention des enfants dans le monde, notamment au Liban, en Irak, en Syrie et en Palestine.
L’évêque des grecs-melkites catholiques de Ferzol, Zahlé et la Békaa, Mgr Issam Darwiche, qui a célébré la messe en la cathédrale Notre-Dame de la Délivrance, a enfin rappelé que « sur la croix, le Christ a affirmé que la charité est plus forte que la mort et le pardon plus fort que la haine ».

Les communautés catholiques ont célébré hier la fête des Rameaux, l’occasion pour les chefs religieux de lancer des messages à l’adresse des responsables politiques ou sociaux.Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, qui a présidé la messe des Rameaux dans la cour extérieure de Bkerké, a insisté dans son homélie sur les sens des Rameaux. « Il (le Christ) nous a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut