Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

A Afrine, le site de Brad endommagé par les raids turcs, le tombeau de Saint-Maron touché

Ce site, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, "constitue l'une des plus belles pages de l'histoire du christianisme (...), a dénoncé Maamoun AbdulKarim, l'ancien chef des Antiquités. Même les Mongols ne l'ont pas fait".

Des soldats turcs patrouillent dans la région de Afrine, en Syrie, le 22 mars 2018. REUTERS/ Khalil Ashawi

L'aviation turque a endommagé en Syrie un site archéologique chrétien classé au patrimoine mondial de l'Unesco, alors que les forces d'Ankara avaient engagé une offensive dans le nord-ouest du pays contre l'enclave kurde d'Afrine, ont indiqué jeudi les autorités syriennes.

Les bombardements menés mercredi soir "par des avions turcs", ont visé "le site de Brad, situé à 15 km de la ville d'Afrine, et inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 2011", a indiqué la Direction générale des antiquités et des musées en Syrie (DGAM) sur son site internet.
Les frappes ont provoqué "la destruction de plusieurs édifices archéologiques importants" et parmi les structures touchées figurent "le tombeau de Saint-Maron, patron de la communauté maronite, et l'église Saint-Julianos qui abrite ce tombeau", selon le chef de la Direction générale des antiquités Mahmoud Hammoud. Il s'agit de "l'une des plus vieilles églises chrétiennes dans le monde", construite vers la fin du IVe siècle, a-t-il précisé.

La Turquie a lancé le 20 janvier une offensive pour chasser de sa frontière la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG). Ses forces se sont emparés dimanche de la ville d'Afrine, chassant les YPG de l'enclave.
Fin janvier, un temple néo-hittite vieux de 3.000 ans avait déjà été endommagé par les frappes aériennes turques dans le nord de la Syrie. Ankara avait alors assuré que les "vestiges archéologiques" ne faisaient "certainement pas partie des cibles" de son offensive.


(Lire aussi : "Nous mènerons des attaques dans tout Afrine. C'est une guerre existentielle")



Outre le tombeau de Saint-Maron, découvert en 2002 par des archéologues français, la ville antique de Brad comprend plusieurs vestiges chrétiens datant des périodes romaine et byzantine.
"Ce site constitue l'une des plus belles pages de l'histoire du christianisme. Il abrite trois églises, un monastère et une tour de cinq mètres", a dénoncé Maamoun AbdulKarim, l'ancien chef des Antiquités."Même les Mongols ne l'ont pas fait", a-t-il déploré à l'AFP.

Il avait récemment tiré la sonnette d'alarme au sujet de villages antiques datant du début du christianisme inscrits en 2013 sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco, et qui se trouvent dans le secteur de Jabal Samaan, près de la ville d'Afrine.

L'Unesco a déploré à plusieurs reprises "l'immensité des dégâts" causés aux trésors archéologiques et culturels en Syrie depuis le début de la guerre en 2011. Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a notamment détruit les plus beaux temples de Palmyre lors de son occupation du site.
La communauté maronite joue un rôle politique prépondérant au Liban, où les premiers disciples de Saint-Maron sont arrivés en provenance de Syrie il y a plus de 1.500 ans.


Lire aussi
Afrine tombée aux mains d’Ankara : et maintenant ?

Quelles conséquences en Syrie après la prise d'Afrine par les forces turques?

"Catastrophe" humanitaire à Afrine, étouffée par l'offensive turque

À Afrine, le sort des civils en question 


Pour mémoire
Aoun à Brad : Le pèlerinage aux sources est devenu une réalité pour les chrétiens du Machrek

L'aviation turque a endommagé en Syrie un site archéologique chrétien classé au patrimoine mondial de l'Unesco, alors que les forces d'Ankara avaient engagé une offensive dans le nord-ouest du pays contre l'enclave kurde d'Afrine, ont indiqué jeudi les autorités syriennes.Les bombardements menés mercredi soir "par des avions turcs", ont visé "le site de Brad, situé à 15 km de la ville...

commentaires (4)

Tant que ce misérable sultan Erdogan n'a pas disparu, on continuera à entendre chaque matin une aberration.

Sarkis Serge Tateossian

20 h 00, le 23 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Tant que ce misérable sultan Erdogan n'a pas disparu, on continuera à entendre chaque matin une aberration.

    Sarkis Serge Tateossian

    20 h 00, le 23 mars 2018

  • méprisable le nouveau calife turc, montre ce qu'il pense des chrétiens toujours le silence des américains et des européens !! par contre si s'était un site musulman .......

    Talaat Dominique

    19 h 50, le 23 mars 2018

  • L'Europe est, sur la tragédie kurde, en train de toucher le fond du déshonneur. Ce que les Mongols ne l'ont pas fait, ce que Daech n'a pas fait, le successeur de Jamal Pacha al-Jazzar, Erdogan l'a fait hier. Jamal Pacha avait exterminé par la famine le tiers des chrétiens du Mont-Liban majoritairement des maronites en 1915, voilà aujourd'hui les avions d'Erdogan qui endommage gravement le tombeau de Saint-Maron vieux de 1608 ans au village de Brad situé à 30 km de la frontière turque. C'est impardonnable !

    Un Libanais

    16 h 32, le 23 mars 2018

  • ATTILA LE BOUCHER Y PASSE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 06, le 23 mars 2018

Retour en haut