Rechercher
Rechercher

Culture - Installations

Pour ne pas oublier l’anticonformisme azimuté de Mario Saba

Au Macam, « In-Prospective » célébrait le souvenir laissé par l’artiste contemporain libanais aux multiples facettes. Retour sur un événement intrigant et captivant.


Installations interactives au musée Macam. Photo Roland Ragi

Niché dans les montagnes au-dessus de Byblos, le Macam accueillait en ses murs un événement mêlant des installations interactives et des performances pluridisciplinaires organisé par Assault on Structure – plateforme incontournable de la scène électronique libanaise cofondée par Jad Taleb et Maria Kassab – et Christo Saba, fils du plasticien, lui-même artiste.

In-Prospective, fruit d’un « travail collectif et collaboratif » : voilà les adjectifs sur lesquels les membres de ce groupe d’amis insistent pour définir ce projet. Ces jeunes artistes se connaissent depuis des années, voire depuis l’enfance, et sont liés par une passion commune : le numérique. Musiciens, réalisateurs, producteurs, concepteurs ou encore développeurs sont autant de casquettes dont chacun peut se munir, leurs travaux en étant la preuve et cet événement le concentré.

Tous confient avoir été, de près ou de loin, influencés par celui qui fut l’un des premiers à introduire un art se voulant interactif au Liban. Effectivement, disparu en 2011, Mario Saba avait déjà lui aussi plusieurs cordes à son arc. Tour à tour décorateur, photographe, directeur artistique, enseignant, architecte ou encore peintre, il laisse derrière lui une œuvre complète et avant-gardiste. Christo Saba, son fils, ainsi que Melissa Ghazale, Olivier Lalonde/Eraylik, Firas Hallak et Mme Chandelier ont voulu saluer lors de cette soirée les idées novatrices et la personnalité singulière du plasticien engagé – enfant de Tripoli – en investissant chacun une partie du musée.

« Inspirés de sa vision du monde »

Melissa Ghazale – qui avait notamment participé à la campagne contre la culture du terrorisme au Liban – présente une grande installation de composants numériques récupérés (ordinateurs, claviers, câbles, téléphones, télévisions, etc). Cette réinterprétation du Tourbillon (1995), la structure de Mario Saba située sur le port de Tripoli, est aussi le sujet du documentaire de Firas Hallak dont la volonté est d’illustrer certaines grandes réflexions de Mario Saba, comme sur l’impact des nouvelles technologies et l’obsolescence programmée des choses. Olivier Lalonde présente Katarak, une installation musicale et audiovisuelle interactive étonnante animée selon le principe des arts martiaux. Sous le pseudonyme d’Eraylik, le Canadien, cofondateur de la plateforme MusicMotion Alliance, a aussi livré une performance musicale accordée par les ondes cérébrales.

Quant à Christo Saba, il a souhaité revisiter le Temple de son père en présentant une grande toile blanche en guise d’écran sur laquelle étaient projetés des visuels 3D, ainsi qu’une installation de cubes illuminés par des lampes LED. D’une grande maîtrise technique, ces stimuli visuels et sonores sont « le résultat de nombreux échanges intimistes » entre les deux hommes, confie-t-il. Enfin, le performer Mme Chandelier s’est mis lui-même en scène accompagné de sa guitare électrique pour un spectacle de musique ambiante conceptuel qui a tenu le public en haleine.

Tout au long de sa vie, Mario Saba a exprimé son inquiétude face aux fragments du monde, et par le médium de l’art, la nécessité de l’exprimer. Cette soirée – dont le caractère pluridisciplinaire et transversal a, espérons-le, donné le « la » à d’autres – a été un bel hommage à cet artiste qui s’est toujours battu contre le conformisme et pour la liberté de conscience.



Niché dans les montagnes au-dessus de Byblos, le Macam accueillait en ses murs un événement mêlant des installations interactives et des performances pluridisciplinaires organisé par Assault on Structure – plateforme incontournable de la scène électronique libanaise cofondée par Jad Taleb et Maria Kassab – et Christo Saba, fils du plasticien, lui-même artiste.
In-Prospective, fruit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut