Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

Keyrouz fustige les propos attribués à Nasrallah sur le wilayet el-faqih

Élie Keyrouz. Photo ANI

Élie Keyrouz, député de Bécharré (FL), a vivement stigmatisé hier les propos du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, rapportés par le site d’information iranien, Farda News, et localement par l’agence al-Markaziya, selon lesquels le responsable du parti chiite exprime un attachement inconditionnel au wilayet el-faqih.
« La foi du Hezbollah dans le wilayet el-faqih dépasse celle des Iraniens eux-mêmes », écrit Farda News, rapportant le discours présumé de Hassan Nasrallah devant un groupe de résidents iraniens au Liban. M. Nasrallah aurait également affirmé que « le wilayet el-faqih est au-dessus de la Constitution libanaise », soulignant que pour son parti, « l’exécution des ordres du guide suprême est un devoir péremptoire ». « La révolution islamique a préparé la voie à l’apparition du mehdi (le sauveur) », aurait-il ajouté, estimant que « cette action n’a pas d’égale dans l’histoire ». Le responsable chiite aurait même déclaré que le chef de l’État, Michel Aoun, « est l’un des descendants de Ali ibn Abi Taleb », soulignant en outre que le Hezbollah « ne combat pas en Syrie en faveur du président syrien Bachar el-Assad, mais plutôt en faveur de la chiitisation ».
Le bureau de presse du Hezbollah s’était empressé mardi en soirée de démentir l’existence de ces propos. Dans un communiqué, il a affirmé que « les soi-disant déclarations du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, publiées par le site iranien Farda News et d’autres médias sont dénuées de tout fondement ».
Ce qui n’a pas empêché le bureau de presse du député Élie Keyrouz de réagir, affirmant, dans un communiqué, que les propos de M. Nasrallah laissent penser que « le waliy el-faqih est le chef effectif et permanent du Hezbollah. Lorsque le Hezbollah pense que le wilayet el-faqih est au-dessus de la Constitution, cela confirme la perception qu’il a de l’entité, la finalité et l’indépendance du Liban. Le Liban en tant qu’État est totalement absent de la pensée de tous les adeptes du wilayet el-faqih », insiste M. Keyrouz, avant d’ajouter : « L’objectif du Hezbollah est de saper les bases d’un Liban libre, en tant que nation et État. » Et d’appeler enfin les dirigeants politiques « à examiner ces propos et à en tirer les leçons et conséquences ».
Via son compte Twitter, l’ancien député Farès Souhaid a pour sa part commenté en ces termes les propos attribués à Hassan Nasrallah sur la suprématie du wilayet el-faqih : « Aucun pôle politique n’a le courage de répondre aux déclarations de Hassan Nasrallah. Où est donc le président de la République ? Où sont le chef du gouvernement et les principales figures du pays ? »

Élie Keyrouz, député de Bécharré (FL), a vivement stigmatisé hier les propos du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, rapportés par le site d’information iranien, Farda News, et localement par l’agence al-Markaziya, selon lesquels le responsable du parti chiite exprime un attachement inconditionnel au wilayet el-faqih.« La foi du Hezbollah dans le wilayet el-faqih...

commentaires (2)

PUISQU,ILS N,ONT D,APPARTENANCE QU,ENVERS WILAYET AL FAKIH QU,ILS DEMENAGENT EN IRAN ET LAISSENT EN PAIX CE PAUVRE PAYS MARTYRISÉ PAR EUX !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 28, le 15 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PUISQU,ILS N,ONT D,APPARTENANCE QU,ENVERS WILAYET AL FAKIH QU,ILS DEMENAGENT EN IRAN ET LAISSENT EN PAIX CE PAUVRE PAYS MARTYRISÉ PAR EUX !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 28, le 15 mars 2018

  • PApapa ... si c’est vraiment ce qu’il a Dit ... alors il y a traîtrise envers le Liban

    Bery tus

    06 h 32, le 15 mars 2018

Retour en haut