Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Un Américain emprisonné à vie pour avoir tué son voisin d'origine libanaise Khalid Jabara

Pendant des années, Stanley Majors s'en était pris à la famille Jabara en les traitant de "sales arabes" avant d'abattre la victime en août 2016 à Tulsa.

Khalid Jabara. Photo tirée de la page Facebook de sa sœur, Victoria Jabara Williams

Un habitant de l'Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis, a été condamné mardi à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle, pour avoir abattu son voisin d'origine libanaise, après des années d'insultes racistes à l'égard de la famille de ce dernier.

Stanley Majors, âgé de 63 ans, avait été reconnu coupable au début du mois d'avoir tué Khalid Jabara, 37 ans, en août 2016 dans le ville de Tulsa. Quelques minutes avant d'être abattu sur le pas de sa porte, la victime avait appelé la police pour signaler un voisin menaçant muni d'une arme. Pendant des années, M. Majors s'en était pris à la famille Jabara, des chrétiens libanais ayant fui la guerre civile, les traitant notamment de "sales arabes".

Outre le meurtre, Stanley Majors a aussi été condamné pour intimidation malveillante et harcèlement, un chef d'inculpation important aux yeux de la famille de la victime. "Nous pensons qu'en tant que communauté, nous devons faire attention à nos pensées, car elles deviennent des mots, et ces mots deviennent des actes", a réagi la sœur de Khalid Jabara, Victoria Jabara Williams.

Au moment du meurtre, Stanley Majors avait été libéré sous caution après avoir été condamné à de la prison parce qu'il avait heurté la mère de M. Jabara avec sa voiture. Il n'était par ailleurs plus autorisé à détenir une arme à feu.

L'avocat du meurtrier, Me Justin Smith, a annoncé qu'il ferait appel de la décision, arguant que son client souffrait d'importants problèmes de santé mentale.



Pour mémoire

La famille Jabara à « L’OLJ » : Le système nous a laissés tomber

Le meurtre de Khalid Jabara, "une attaque contre nous tous", dénonce Hillary Clinton

Un Libanais victime d’un « crime raciste » dans l’Oklahoma

Un habitant de l'Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis, a été condamné mardi à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle, pour avoir abattu son voisin d'origine libanaise, après des années d'insultes racistes à l'égard de la famille de ce dernier.Stanley Majors, âgé de 63 ans, avait été reconnu coupable au début du mois d'avoir tué Khalid Jabara, 37 ans,...

commentaires (1)

Ce sont des actes criminels qui heurtent profondément notre conscience. Comment l'humanité est capable de se rabaisser autant ? Comment dans un pays civilisé, il peut y avoir autant de haine et de méfiance mais aussi de mépris envers autrui, et son voisin ? C'est simplement stupéfiant ! L'Amérique comme presque la quasi majorité des pays de la planète, ont intérêt de faire un travail de fond dans les écoles, car tout commence au niveau de l'éducation scolaire. Le cercle familial a aussi son rôle bien sur !

Sarkis Serge Tateossian

12 h 35, le 21 février 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ce sont des actes criminels qui heurtent profondément notre conscience. Comment l'humanité est capable de se rabaisser autant ? Comment dans un pays civilisé, il peut y avoir autant de haine et de méfiance mais aussi de mépris envers autrui, et son voisin ? C'est simplement stupéfiant ! L'Amérique comme presque la quasi majorité des pays de la planète, ont intérêt de faire un travail de fond dans les écoles, car tout commence au niveau de l'éducation scolaire. Le cercle familial a aussi son rôle bien sur !

    Sarkis Serge Tateossian

    12 h 35, le 21 février 2018

Retour en haut