Rechercher
Rechercher

Économie - Économie numérique

Alfa et Touch lancent un fonds d’investissement de 50 millions de dollars

L’annonce a été faite hier lors d’une cérémonie au Grand Sérail, en présence du Premier ministre Saad Hariri. Un bureau de soutien à l’entrepreneuriat rattaché à l’Autorité de développement des investissements au Liban a également été créé.

Le Premier ministre Saad Hariri hier au Grand Sérail. Photo Dalati et Nohra

Dans sa volonté d’accompagner l’essor de l’écosystème libanais et d’encourager l’innovation, la présidence du Conseil des ministres (PCM) a parrainé hier le lancement de deux initiatives visant à faciliter l’entrepreneuriat. La première est un fonds d’investissement, le MIC Ventures, d’un capital de 48 millions de dollars, détenu à parts égales par les deux opérateurs de téléphonie mobile, Alfa et Touch, et soutenu par le ministère des Télécoms. La seconde est un bureau de soutien à l’entrepreneuriat rattaché à l’Autorité de développement des investissements au Liban (IDAL). 

« Le fonds a pour objectif de créer de la valeur ajoutée à la fois pour Alfa, Touch et le ministère des Télécoms, mais aussi pour les start-up locales, en combinant l’expérience des premiers à la créativité des derniers », a déclaré à L’Orient-Le Jour Khaled Zeidan, qui s’occupera de la gestion du fonds. « Nous sommes surtout intéressés par les start-up innovantes dans les domaines du paiement mobile, de création de contenu, de livraison et logistique, de jeux, et potentiellement des réseaux sociaux », a ensuite précisé M. Zeidan. Les start-up sélectionnées par le fonds pourront bénéficier d’un accès à plus de quatre millions d’abonnés, à travers les opérateurs de téléphonie mobile. « Nous n’investirons que dans des start-up dont nous savons qu’elles pourront survivre après notre injection de capital, en continuant à maintenir des flux de trésorerie positifs », a-t-il tout de même prévenu. Il assure néanmoins que « contrairement à d’autres fonds », le MIC Ventures n’est pas intéressé par des start-up ayant un potentiel de croissance rapide, et privilégiera celles au rythme plus raisonnable et durable. Enfin, M. Zeidan a confié que le montant moyen d’investissement par start-up sera de deux millions de dollars, mais qu’en aucun cas le MIC Ventures ne cherchera à acquérir la majorité du capital d’une start-up (soit plus de 49 %). 


(Pour mémoire : Renouvellement des contrats de téléphonie mobile)



Conseil juridique et comptable

S’agissant du bureau de soutien à l’entrepreneuriat, il aura pour mission de fournir aux start-up toutes les informations nécessaires à la création et à la gestion de leur entreprise au Liban. « Il fournira gratuitement aux start-up éligibles des conseils juridiques et comptables, des études de marché, des informations sur les tendances sectorielles afin de les aider à établir et développer leur entreprise au Liban », a détaillé à L’Orient-Le Jour le président d’IDAL, Nabil Itani. Le bureau travaillera en étroite collaboration avec tous les incubateurs et accélérateurs du pays, avec le gouvernement ainsi que des conseillers juridiques et comptables, a ajouté M. Itani. Il entend également être une force de proposition en matière de politiques publiques visant à renforcer et soutenir l’entrepreneuriat. 

Interrogé en marge de la conférence, Fadi Bizri, partenaire au sein du fonds d’investissement à capital-risque B&Y Venture Partners, salue l’initiative et livre quelques conseils destinés à maximiser son utilité pour l’écosystème. « L’accessibilité du bureau est primordiale, et ses capacités de réponse dans de brefs délais et de manière spécifique et non générale à une requête donnée sont cruciales », souligne-t-il. 

« Ces deux initiatives entrent dans le cadre du programme “Amélioration du climat des affaires et de l’innovation” lancé par le Premier ministre Saad Hariri », a indiqué à L’Orient-Le Jour la responsable de ce programme, Yasmina el-Khoury Raphaël. « Suite à de nombreuses tables rondes entre les équipes de la PCM et le secteur privé, nous avons identifié six domaines de travail pour l’amélioration du climat des affaires et de l’innovation : la modernisation du cadre législatif ; le développement des infrastructures ; l’amélioration de l’accès au financement ; la mise en place d’une culture de soutien ; la facilitation des exportations ; le développement des compétences », a-t-elle encore poursuivi.



Pour mémoire

Téléphonie mobile : l’appel d’offres bientôt relancé ?

Dans sa volonté d’accompagner l’essor de l’écosystème libanais et d’encourager l’innovation, la présidence du Conseil des ministres (PCM) a parrainé hier le lancement de deux initiatives visant à faciliter l’entrepreneuriat. La première est un fonds d’investissement, le MIC Ventures, d’un capital de 48 millions de dollars, détenu à parts égales par les deux opérateurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut