Rechercher
Rechercher

Liban

Renouvellement des contrats de téléphonie mobile

Le gouvernement a approuvé hier le renouvellement pour un an des contrats des opérateurs télécoms Orascom (qui gère Alfa) et Zaïn (qui exploite Touch), en l'absence de procédures d'adjudications pour l'attribution de nouveaux contrats de téléphonie mobile. Les contrats liant l'État aux deux sociétés de téléphonie sont renouvelés depuis fin 2015 en raison de l'annulation de l'appel d'offres international pour la gestion triennale des réseaux de téléphonie mobile.
Le ministre de l'Information par intérim Pierre Bou Assi a indiqué à ce sujet que « la prolongation pour un an des contrats des deux sociétés a été approuvée dans l'attente de l'adoption d'un plan national exhaustif en ce qui concerne les réseaux de téléphonie ».
Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé l'augmentation du nombre de fonctionnaires des douanes et le recrutement de 400 nouveaux agents pour le département de la Sécurité de l'État.
Enfin, les ministres ont approuvé la décision de donner une année d'ancienneté supplémentaire aux officiers de la promotion 1994. Un échange verbal tendu a eu lieu dans ce cadre entre le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, et le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, rapporte la chaîne LBCI. Ce dernier aurait affirmé que « tous les décrets pour l'ouverture de crédits ne requièrent pas la signature du ministre des Finances ». Ces propos ont poussé M. Khalil à considérer qu'il s'agit d'une « violation de la Constitution ».
Par ailleurs, le ministre d'État pour les Droits de la femme, Jean Oghassabian, a salué l'approbation en Conseil des ministres des articles présentés par son ministère pour renforcer l'égalité entre la femme et l'homme. Dans un tweet, il a expliqué que ces deux articles permettent à la femme de bénéficier à égalité avec l'homme des prestations de la Caisse nationale de Sécurité sociale et aux futurs papas d'avoir un congé de paternité. Selon certaines sources, la femme pourrait désormais inscrire son mari à la CNSS en son nom. Pour ce qui est du congé de paternité, il aurait été fixé à trois jours.

Le gouvernement a approuvé hier le renouvellement pour un an des contrats des opérateurs télécoms Orascom (qui gère Alfa) et Zaïn (qui exploite Touch), en l'absence de procédures d'adjudications pour l'attribution de nouveaux contrats de téléphonie mobile. Les contrats liant l'État aux deux sociétés de téléphonie sont renouvelés depuis fin 2015 en raison de l'annulation de l'appel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut