X

À La Une

Tillerson appelle l'Iran à "retirer ses forces du Liban, de la Syrie, de l'Irak et du Yémen"

Dans la presse

"Nous allons continuer de jouer un rôle efficace afin de renforcer un gouvernement indépendant au Liban", a affirmé le secrétaire d'Etat américain, dans un entretien à la chaîne al-Horra.

OLJ
13/02/2018

Le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, attendu à Beyrouth jeudi dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient, a appelé mardi l'Iran à "retirer ses forces du Liban, de la Syrie, de l'Irak et du Yémen", dans un entretien exclusif accordé à la chaîne télévisée arabophone basée aux USA, al-Horra.

Selon les premiers extraits de cette interview publiés par la chaîne, M. Tillerson a estimé que "la présence iranienne dans ces pays est un facteur d'instabilité".

L'Iran soutient et finance le Hezbollah au Liban, et ses soldats sont présents en Irak et en Syrie où il soutiennent les milices chiites irakiennes et les syriennes du président Bachar el-Assad.

"Nous allons continuer de jouer un rôle efficace afin de renforcer un gouvernement indépendant au Liban", a en outre affirmé le chef de la diplomatie américaine.

Le Hezbollah, qui fait partie du gouvernement libanais, est classé sur la liste des groupes terroristes établie par Washington.

Durant son séjour au Liban, M. Tillerson doit s'entretenir avec le président libanais, Michel Aoun, le Premier ministre, Saad Hariri, et le chef du Législatif, Nabih Berry.


Lire aussi

Bassil au Koweït : Le terrorisme continuera d'exister tant que les réfugiés ne rentreront pas

Machnouk : Nous espérons qu’un jour, les armes illégales reviendront dans le giron de l’État

Axe syro-iranien/Israël : Malgré les tensions et les inquiétudes, la guerre semble improbable

Que peut-on attendre de la tournée de Tillerson au M-O ?

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué