Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Riyad acquiert trois patrouilleurs français pour 250 millions de dollars

Ces bâtiments étaient destinés au Liban dans le cadre du don de 4 milliards de dollars promis par le roi Abdallah.

Trois patrouilleurs de type F-556 initialement destinés au Liban dans le cadre du don saoudien de 4 milliards de dollars, aujourd’hui défunt, seront livrés au pays donateur qui a signé avec le constructeur français CMN (Constructions mécaniques de Normandie) un accord s’élevant à 250 millions d’euros.
C’est donc finalement la marine saoudienne qui réceptionnera ces trois bâtiments de type « Combattant », qui pourraient être équipés de missiles « Simbad RC », un système surface-air à très courte portée nommé MBDA.


(Pour mémoire : Les armes françaises destinées au Liban auraient-elles fini à Riyad ?) 



Un acompte a été récemment versé par le gouvernement saoudien en vertu d’un accord paraphé avec la CMN, dont le patron n’est autre que M. Iskandar Safa.
Il reste qu’un avenant doit être signé entre les deux parties pour commander les missiles, croit savoir le magazine La Tribune citant des sources proches du dossier.
Ces trois unités sorties du cadre de l’accord tripartite « Donas » (Arabie saoudite, France, Liban) préconisé par le regretté roi Fahd et annulé par son successeur pour prendre aujourd’hui le sigle SFMC (Saudi French Military Contract). La construction s’effectuera sous le contrôle de l’ODAS, organisme représentant les intérêts français à Riyad.
On apprend de source militaire bien informée à Paris que Riyad a passé outre la « tiédeur » des relations franco-saoudiennes actuelles pour obtenir les trois patrouilleurs dans les délais les plus courts du fait des impératifs de la guerre que mène le royaume wahhabite au Yémen.


Pour mémoire

Avec Macron et Le Drian, une nouvelle impulsion dans les rapports franco-libanais 

Trois patrouilleurs de type F-556 initialement destinés au Liban dans le cadre du don saoudien de 4 milliards de dollars, aujourd’hui défunt, seront livrés au pays donateur qui a signé avec le constructeur français CMN (Constructions mécaniques de Normandie) un accord s’élevant à 250 millions d’euros. C’est donc finalement la marine saoudienne qui réceptionnera ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut