Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aoun vante le bilan de son action à la télévision koweïtienne

"Notre principale préoccupation réside dans la situation économique" du Liban, a déclaré le chef de l'Etat dans une interview enregistrée lors de sa récente visite au Koweït.

Le président libanais Michel Aoun lors d'un entretien diffusé le 27 janvier 2018 par une chaîne koweïtienne. Photo Ani

Le président libanais Michel Aoun a vanté samedi les réalisations accomplies par le pouvoir au Liban depuis son accession à la tête de l'Etat en octobre 2016, réaffirmant que les prochaines élections législatives auront lieu à la date prévue, en mai prochain.

"Nous avons renforcé la stabilité du pays, notamment sur le plan sécuritaire, lancé l'exploration des hydrocarbures offshores et voté une nouvelle loi électorale sur base de laquelle les législatives auront lieu en mai prochain", a déclaré le chef de l'Etat dans un entretien télévisé diffusé samedi par la chaîne publique koweïtienne, et enregistré lors de sa visite officielle de deux jours qu'il a effectuée cette semaine dans l'émirat.

Il a notamment rappelé la bataille victorieuse de l'armée libanaise contre le groupe Etat islamique sur les hauteurs de la Békaa et la lutte des services de sécurité contre le terrorisme. "Nous avons réussi à mettre sous l'éteignoir le conflit politique résultant de la guerre des axes régionaux et nous avons fait de la reconstruction du Liban une priorité", a-t-il expliqué.

"Notre principale préoccupation réside dans la situation économique du pays affectée par trois crises : le ralentissement économique mondial, la fermeture des voies d'accès entre le Liban et les pays arabes et la crise des réfugiés syriens, a ajouté M. Aoun. Nous œuvrons aujourd'hui à transformer l'économie libanaise, d'une économie de rente à une économie de production", a expliqué le président libanais.

"Les Libanais sont conscients de leurs intérêts. Ils sont convaincus de l'importance du fait que les divergences qui peuvent exister ne franchissent pas le seuil du cadre verbal, a affirmé le chef de l'Etat. Certains discours ont pu être perçus comme virulents mais ils n'ont jamais enflammé la scène publique du pays", a-t-il assuré. 

Sur un autre plan, le président Aoun a également salué les "relations excellentes et fraternelles" entre le Liban et le Koweït.



Lire aussi

Les menaces sécuritaires qui pèsent sur le Liban

L’émir du Koweït prendra part au Sommet arabe de Beyrouth en 2019

Au Koweït, Aoun et le cheikh Sabah s’efforcent de réchauffer les relations bilatérales

La cellule Abdelli au cœur de la visite de Aoun au Koweït

Le président libanais Michel Aoun a vanté samedi les réalisations accomplies par le pouvoir au Liban depuis son accession à la tête de l'Etat en octobre 2016, réaffirmant que les prochaines élections législatives auront lieu à la date prévue, en mai prochain."Nous avons renforcé la stabilité du pays, notamment sur le plan sécuritaire, lancé l'exploration des hydrocarbures...

commentaires (7)

S,IL Y AVAIT ACHEVEMENTS PALPABLES ON N,AURAIT PAS EU BESOIN DE LES VANTER !

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 28, le 28 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • S,IL Y AVAIT ACHEVEMENTS PALPABLES ON N,AURAIT PAS EU BESOIN DE LES VANTER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 28, le 28 janvier 2018

  • I love me I love myself. Du vrais baratin ..... du vent rien que du vent pour montrer une fausse realite...Bravo 3aleik ya KHENERAL....

    IMB a SPO

    13 h 49, le 28 janvier 2018

  • Indépendance, distanciation, fierté d'être Libanais, Patrie, armée-peuple-Etat... Où sont-ils dans le jargon politique national ?

    Un Libanais

    11 h 01, le 28 janvier 2018

  • La distanciation ?!

    Bery tus

    06 h 46, le 28 janvier 2018

  • Mais oui, Monsieur Michel Aoun, tout va pour le mieux du monde chez nous selon "votre bilan": la situation économique est catastrophique, et les causes ne sont pas uniquement: les réfugiés syriens que vous continuez de tolérer sur notre territoire car beaucoup de Libanais en profitent, la fermeture des frontières et "le ralentissement économique mondial"... Vous présidez un gouvernement composé de 30 ministres, dont aucun, depuis un certain 31 octobre 2016 n'a été capable de mettre en route quoi que ce soit de valable pour faire avancer ce pauvre pays. Vous et votre gouvernement étes les champions pour nommer des commissions, sous-commissions etc., juste capables d'attendre tranquillement la prochaine sous-sous commission. Avez-vous, Monsieur Michel Aoun, raconté aux Koweitiens la nouvelle mode chez nous des plages décorées avec des déchets, que nous n'avons toujours pas le courant électrique normalement, que l'eau est de plus en plus polluée etc. ? Que la misère du petit peuple augmente chaque jour, alors que la corruption des politiques incapables, que vous promettiez de combattre, les enrichit honteusement ? A vouloir trop ménager la chèvre et le chou, on finit par étre submergés par les choux... faut croire que vous aimez beaucoup les choux ? Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 44, le 27 janvier 2018

  • ET LES GAFFES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 16, le 27 janvier 2018

  • Des discours et des bilans vrais ou faux, mais rien sur les deux millions de déplacés et de réfugiés qui pèsent lourd et qui pèseront encore bientôt plus lourd sur l'avenir de notre patrie, toujours rien comme si ceca ne concerne pas ceux qui nous gouvernent. Aller chercher des voix au Brésil ou en Argentine, est-il plus urgent que de chercher une solution ultra rapide au retour des déplacés syriens chez eux ?

    Un Libanais

    14 h 57, le 27 janvier 2018

Retour en haut