Rechercher
Rechercher

À La Une - états-unis

Un responsable du Trésor américain au Liban sur fond d'enquête sur le Hezbollah

Le Liban participe activement aux efforts mondiaux visant à lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent", a assuré M. Aoun.


Le secrétaire adjoint du Trésor américain pour le financement du terrorisme, Marshall Billingslea et le chef de l’État libanais Michel Aoun, le 22 janvier. Photo Dalati et Nohra.

Un haut responsable du Trésor américain était lundi au Liban où il a rencontré le chef de l’État Michel Aoun, a annoncé la présidence libanaise alors que Washington a lancé une enquête sur le "narcoterrorisme" présumé du Hezbollah.

La justice américaine a formé le 11 janvier une équipe spéciale chargée d'enquêter sur "le financement et le narcoterrorisme du Hezbollah", poids lourd de la vie politique libanaise considéré par les Etats-Unis comme un groupe "terroriste".

Le parti chiite représenté au gouvernement et au Parlement est également un acteur-clé de la guerre qui ravage la Syrie voisine depuis 2011, où il combat au côté du régime de Bachar el-Assad contre les groupes rebelles et jihadistes.

Le secrétaire adjoint du Trésor américain pour le financement du terrorisme, Marshall Billingslea, a rencontré lundi dans la capitale libanaise le Premier ministre Saad Hariri et le président Aoun. "Le Liban participe activement aux efforts mondiaux visant à lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent", a assuré M. Aoun selon un communiqué de la présidence.
"Les services de sécurité libanais se montrent vigilants dans la poursuite des cellules terroristes et la lutte contre le trafic de drogue", selon le texte.

Le Congrès américain avait adopté en 2015 une loi prévoyant des sanctions contre les banques finançant sciemment le Hezbollah, l'ennemi juré d'Israël. Selon les enquêteurs américains, le réseau du Hezbollah comprendrait des livraisons de cocaïne entre l'Amérique latine et l'Europe ou les Etats-Unis, et un circuit de blanchiment entre des sociétés-écran du Panama, des banques libanaises et même l'exportation de voitures d'occasion des Etats-Unis vers l'Afrique de l'Ouest.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a démenti vendredi que son mouvement s'adonne au trafic de drogue pour se financer. "Ce sont des accusations injustes qui ne se basent sur aucun fait, qui ne sont pas vraies", a-t-il lancé.


Lire aussi

Le Hezbollah se dit prêt à contrer les pressions US

Les États-Unis vont enquêter sur le « narcoterrorisme » du Hezbollah

Pour mémoire

Des officiels libanais et américains se réunissent sur fond de sanctions



Un haut responsable du Trésor américain était lundi au Liban où il a rencontré le chef de l’État Michel Aoun, a annoncé la présidence libanaise alors que Washington a lancé une enquête sur le "narcoterrorisme" présumé du Hezbollah.La justice américaine a formé le 11 janvier une équipe spéciale chargée d'enquêter sur "le financement et le narcoterrorisme du Hezbollah", poids...

commentaires (2)

C,EST A TEHERAN QU,IL DEVRAIT ALLER MENER SES ENQUETES !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 43, le 24 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C,EST A TEHERAN QU,IL DEVRAIT ALLER MENER SES ENQUETES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 43, le 24 janvier 2018

  • On lui souhaite bien du plaisir !!!lol!!

    FRIK-A-FRAK

    11 h 31, le 23 janvier 2018

Retour en haut