Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trafic de drogue : Nasrallah dément les accusations américaines

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a rejeté vendredi les accusations américaines selon lesquelles le parti chiite utilise le trafic de drogue pour se financer.

"Je déments catégoriquement ces rumeurs", a-t-il indiqué, lors d'un discours télévisé à l'occasion du 40ème jour du décès de Fayez Moughniyeh, le père de Imad Moughniyeh, le commandant militaire du parti chiite assassiné en 2008 près de Damas, en Syrie, et en mémoire des six membres du Hezbollah, dont le fils de Imad Moughniyeh, Jihad, tués le 18 janvier 2015 dans un raid israélien sur le Golan syrien.

Réaffirmant son opposition au recours au trafic de drogue, "même contre nos ennemis", le leader du Hezbollah a ajouté que "le trafic de drogue est interdit par l'islam".

Le 11 janvier dernier, la justice américaine a créé une équipe spéciale chargée d'enquêter sur l'utilisation par le Hezbollah du trafic de drogue pour se financer, sur fond de polémique avec l'administration Obama, soupçonnée d'avoir entravé une opération antidrogue pour ne pas nuire aux négociations nucléaires avec l'Iran. Cette annonce intervient alors que Washington tente de lutter contre l'influence de l'Iran et du Hezbollah sur la vie politique libanaise.

Le ministre de la Justice, Jeff Sessions, avait demandé en décembre l'ouverture d'une enquête sur la gestion du projet Cassandra, une opération lancée en 2008 par l'Agence antidrogue américaine (DEA) pour démanteler les réseaux de financement et de blanchiment du Hezbollah. Mais l'administration Obama aurait entravé l'opération afin d'éviter de faire capoter l'accord historique obtenu en juillet 2015 sur le programme nucléaire de Téhéran.

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a rejeté vendredi les accusations américaines selon lesquelles le parti chiite utilise le trafic de drogue pour se financer. "Je déments catégoriquement ces rumeurs", a-t-il indiqué, lors d'un discours télévisé à l'occasion du 40ème jour du décès de Fayez Moughniyeh, le père de Imad Moughniyeh, le commandant militaire du parti chiite...