Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Déchets : Gemayel critique à nouveau le gouvernement, Abi Ramia lui répond

Création d'une sous-commission qui aura trois semaines pour préparer un rapport sur la gestion des déchets ménagers.

Le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel. Photo Ani

Le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, a une nouvelle fois critiqué mardi le gouvernement libanais pour sa politique de gestion des déchets, provoquant une réponse du député Simon Abi Ramia, affilié au Courant patriotique libre qui fait partie du cabinet.

"L'autorité politique a insisté à déverser les déchets dans la mer, malgré tous les avertissements que nous avions émis à ce sujet, sachant que cela est un désastre écologique qui affectera les générations futures", a dénoncé M. Gemayel, lors d'une réunion des commissions parlementaires mixtes pour plancher sur le dossier des déchets.

"Les responsables concernés ont menti lorsqu'ils ont assuré qu'un tri des déchets serait effectué, mais depuis deux ans, nous n'avons rien obtenu à ce sujet, car jusqu'à présent, il n'y a pas de centres de tri, ni même un projet pour édifier de tels centres", a affirmé le député.

La commission ministérielle sur les déchets, présidée par le Premier ministre Saad Hariri, avait récemment adopté le plan à long terme de gestion des déchets du ministère de l'Environnement. Mais la décision controversée de l'agrandissement des deux décharges officielles côtières (saturées de manière précoce et accueillant les déchets de Beyrouth et du Mont-Liban) n'a pas été discutée.

Le plan préparé par le Conseil du Développement et de la Reconstruction à la demande du gouvernement propose l'agrandissement des deux décharges côtières existantes, celles de Bourj Hammoud et de Costa Brava (respectivement au nord et au sud de Beyrouth). Il a été présenté comme la seule alternative au retour des déchets dans les rues. Les deux décharges côtières, construites à même la mer, sont pourtant au cœur d'une polémique en raison de leur potentiel de pollution et leur sursaturation très rapide, alors qu'elles avaient été conçues, dans le plan de mars 2016, comme étant une solution pour quatre ans.

"Peut-être que ce plan d'agrandissement a pour but de relier tout le littoral du Mont-Liban devienne une décharge d'ordures", a lancé Samy Gemayel.

"Il semble que M. Gemayel ait oublié que les ministres affiliés au parti Kataëb (qui étaient membres du précédent gouvernement) avaient voté en faveur du plan des déchets (...)", a répondu Simon Abi Ramia. "Nous avons marre des accusations, nous voulons des solutions scientifiques et concrètes", a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi : Quand l'art et le jeu sensibilisent à la problématique des déchets)

 

Trois semaines pour préparer un rapport
A l'issue de la réunion des commissions parlementaires mixtes, la création d'une sous-commission qui aura trois semaines pour préparer un rapport sur la gestion des déchets ménagers solides et la question des réserves naturelles a été approuvée.

Le président de la commission parlementaire sur l'Environnement, Akram Chehayeb, a annoncé avoir proposé la mise en place de cette sous-commission. "Il s'agit de la première tentative d'aboutir à une loi globale concernant la gestion des déchets", a souligné M. Chehayeb. "J'ai donc proposé de créer une sous-commission qui doit étudier la version finale du rapport sur la gestion des déchets, et j'ai demandé un délai qui ne dépasse pas les trois semaines afin d'apporter des modifications nécessaires au texte, à la lumière des changements au niveau mondial concernant la gestion des déchets", a-t-il expliqué.

"Nous devons suivre la tendance scientifique, en adoptant notamment le Refused Derived Fuel (RDF, ou combustible fabriqué à partie des déchets et pouvant être employé dans les cimenteries), afin de transformer le problème des déchets en opportunité économique et source de production de courant électrique", a-t-il encore dit. "La décision du gouvernement permet aux municipalités de gérer leurs déchets. Dans les modifications à apporter, la décentralisation à ce sujet doit également être prévue".

Concernant les réserves naturelles, M. Chehayeb a dit attendre les remarques que le ministère de l'Environnement compte faire parvenir aux députés. Il a souligné que la protection des réserves naturelles "nécessite le vote d'une loi au Parlement".

Akram Chehayeb a enfin annoncé que cette sous-commission allait tenir sa réunion mardi prochain, afin de présenter, sous trois semaines, son rapport aux commissions parlementaires mixtes, pour aboutir aux projets de loi sur les déchets solides et les réserves naturelles.

 

Pour mémoire
Hariri ordonne la fermeture du centre de traitement des déchets de Tripoli

Déchets : de mesures hâtives en reports successifs...

Le Conseil des ministres termine son année sur... un report du problème

Le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, a une nouvelle fois critiqué mardi le gouvernement libanais pour sa politique de gestion des déchets, provoquant une réponse du député Simon Abi Ramia, affilié au Courant patriotique libre qui fait partie du cabinet.
"L'autorité politique a insisté à déverser les déchets dans la mer, malgré tous les avertissements que nous avions émis à ce...

commentaires (4)

DE COMPROMIS EN COMPROMIS... QUAND EST-CE QUE TOUS CES COMPROMETTANTS NOUS FOUTRONT-ILS LA PAIX ENFIN ?

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 07, le 09 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • DE COMPROMIS EN COMPROMIS... QUAND EST-CE QUE TOUS CES COMPROMETTANTS NOUS FOUTRONT-ILS LA PAIX ENFIN ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 07, le 09 janvier 2018

  • Il semble que Simon abi-Ramia ne veut pas savoir ou il feint de ne pas savoir les combines qui tournoient autour du contrat juteux des déchets solides et liquides... pour la simple raison qu'ils appartiennent tous à la bande de Ali Baba et ses 40 voleurs qui se chamaillent comme des corbeaux autour du "kechk" du peuple qui les avait élus.

    Un Libanais

    20 h 45, le 09 janvier 2018

  • LA GUERRE DES DECHETS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 22, le 09 janvier 2018

  • Des comissions...ensuite des sous-commissions, qui elles enfanteront probablement des commissions-de-sous-sol... et pourtant ces messieurs continuent de s'attribuer le titre de ministre, député ou directeur...de quoi au juste ? Et notre pays en est arrivé à la même situation que les pays les plus sous-développés par exemple d'Afrique en ce qui concerne la non-gestion des déchets ! Bravo Messieurs, vous pouvez être fiers ! Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 14, le 09 janvier 2018

Retour en haut