Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Plus de 2.000 Afghans entraînés par l'Iran tués en Syrie

Plus de 2.000 "volontaires" afghans entraînés par l'Iran sont morts en Syrie en combattant au côté du régime de Bachar el-Assad depuis cinq ans, a déclaré un responsable afghan cité samedi par des médias iraniens.
Ils font partie de la "Division Fatemiyoun", composée de recrues afghanes. C'est l'une des principales forces entraînées par des officiers iraniens à être engagée en Syrie, où l'Iran soutient militairement le régime Assad face aux rebelles et aux jihadistes.

"La division a donné plus de 2.000 martyrs et 8.000 de ses membres ont été blessés depuis son engagement en Syrie il y a cinq ans", a déclaré l'hodjatoleslam Zohair Mojahed, un responsable afghan de cette division.
La télévision d'Etat iranienne a diffusé ces dernières années des reportages sur l'engagement des combattants afghans chiites dans différents fronts de la guerre en Syrie, en particulier contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

La "Division des Fatemiyoun" est formée d'anciens combattants de la minorité chiite afghane qui luttaient contre les Talibans et d'Afghans qui se battaient aux côtés de l'Iran dans sa guerre contre l'Irak (1980-88), selon le quotidien iranien Shargh. Quelque 3.000 combattants afghans ont été tués durant la guerre Iran-Irak, selon M. Mojahed.

L'Iran accorde la nationalité iranienne aux familles des combattants étrangers "tombés en martyrs" dans les conflits en Syrie et en Irak.
Il envoie officiellement en Syrie des "conseillers militaires" iraniens, mais également des combattants "volontaires" venus d'Afghanistan et du Pakistan. Les médias iraniens rapportent régulièrement la mort de "volontaires" ou de "conseillers".

Plus de 2.000 "volontaires" afghans entraînés par l'Iran sont morts en Syrie en combattant au côté du régime de Bachar el-Assad depuis cinq ans, a déclaré un responsable afghan cité samedi par des médias iraniens.Ils font partie de la "Division Fatemiyoun", composée de recrues afghanes. C'est l'une des principales forces entraînées par des officiers iraniens à être engagée en...