Rechercher
Rechercher

Liban - Handicapés

Les victimes des mines antipersonnel plaident leur cause au Parlement

120 personnes, victimes des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions, ont pris place hier au Parlement.

Des victimes des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions avaient rendez-vous hier au Parlement pour appeler à ce que les droits des personnes à besoins spéciaux soient respectés, sur les plans de l'éducation, de la santé et de l'emploi.
L'initiative est celle d'un projet du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui vise à soutenir les capacités de l'armée libanaise en matière de déminage.
120 personnes victimes des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions ont pris place dans l'hémicycle, à la place des parlementaires, pour argumenter et dire qu'elles ont, elles aussi, une place en société, rappelant la loi 220/2000 relative aux droits des handicapés, qui a été adoptée sans jamais être appliquée. Ce texte donne entre autres un quota de 3 % aux personnes aux besoins spéciaux aux postes disponibles au sein de l'administration.
Le député Michel Moussa a présidé la séance qui s'est tenue notamment en présence de Céline Moyroud, directrice du PNUD au Liban, Francesca Varlese, représentant l'Union européenne qui finance le projet, Ariane Elmas, chef du projet au sein du PNUD, du brigadier général Riad Nasr, chef du centre de déminage relevant de l'armée libanaise, ainsi que de Randa Berry, représentant les associations qui soutiennent les victimes des mines antipersonnel.
« Cette réunion au Parlement était comme une séance d'interpellation. Nous avons voulu sensibiliser de cette façon le public et les hommes politiques aux droits des personnes à besoins spéciaux et aux victimes des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions », a souligné Mme Elmas.
Même si un important travail de déminage a été effectué au Liban-Sud au cours de ces dernières années, des terrains entiers demeurent minés. Ils se trouvent surtout dans les régions qui étaient témoins de combats lors de la guerre civile, notamment dans les montagnes du pays.

Pat. K.

Des victimes des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions avaient rendez-vous hier au Parlement pour appeler à ce que les droits des personnes à besoins spéciaux soient respectés, sur les plans de l'éducation, de la santé et de l'emploi.L'initiative est celle d'un projet du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui vise à soutenir les capacités de l'armée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut