Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crises au Moyen-Orient

L’Iran prône un « dialogue » régional sans interférences

Le président iranien Hassan Rohani a plaidé hier pour une résolution des crises au Moyen-Orient par le « dialogue » entre acteurs régionaux, sans interférence des « puissances étrangères ». « Nous estimons que, s'il y a un problème dans la région, il peut être réglé par le dialogue », a dit M. Rohani dans un discours télévisé prononcé à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau port à Chabahar, dans le sud-est de l'Iran. « Nous n'avons besoin de rien de plus important » que le dialogue, a-t-il dit, avant d'ajouter : « Nous n'avons besoin ni d'armes ni de l'intervention des puissances étrangères. Nous pouvons nous-mêmes, dans l'unité, l'égalité et la fraternité, régler les problèmes par le dialogue. »
M. Rohani a tenu ces propos alors que les relations entre la République islamique d'Iran, chiite, et l'Arabie saoudite, monarchie conservatrice sunnite, sont à couteaux tirés sur fond de lutte d'influence régionale.
Riyad et Téhéran soutiennent des camps adverses dans les conflits qui déchirent la Syrie, l'Irak et le Yémen, mais aussi au Liban ou encore à Bahreïn.

Le président iranien Hassan Rohani a plaidé hier pour une résolution des crises au Moyen-Orient par le « dialogue » entre acteurs régionaux, sans interférence des « puissances étrangères ». « Nous estimons que, s'il y a un problème dans la région, il peut être réglé par le dialogue », a dit M. Rohani dans un discours télévisé prononcé à l'occasion de l'inauguration...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut