Rechercher
Rechercher

Économie - Fed

Fed : Powell promet la poursuite de la hausse progressive des taux

Jerome Powell lors d’une audience de confirmation devant la commission bancaire du Sénat hier. Alex Wong/Getty Images/AFP

Jerome Powell, désigné par le président Trump comme prochain président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a laissé entendre hier au Congrès que les conditions pour une hausse des taux d'intérêt dès décembre paraissaient remplies. Le Comité monétaire de la Banque centrale américaine se réunit les 12 et 13 décembre. M. Powell, qui s'exprimait lors d'une audience de confirmation devant la commission bancaire du Sénat, a indiqué que les taux d'intérêt allaient continuer d'augmenter et que les conditions économiques paraissaient « soutenir » l'idée d'un relèvement dès la prochaine réunion monétaire. « Il est temps de normaliser » progressivement les taux d'intérêt, a-t-il indiqué. M. Powell, un républicain modéré déjà gouverneur à la Fed depuis cinq ans, a ajouté que la réduction du volume des actifs de la Fed devait aussi suivre son cours. Le bilan de la Banque centrale, gonflé par les massifs achats de titres après la crise, doit « passer de 4 500 milliards de dollars à entre 2 500 milliards dans les trois ou quatre années à venir », a-t-il précisé.
Sur le front de l'emploi, M. Powell est apparu du côté des « colombes », à l'instar de Janet Yellen à qui il succède, estimant que même si le taux de chômage à 4,1 % se rapproche du plein-emploi, il existe encore une « marge d'amélioration ». Une partie importante de la population reste à l'écart du marché du travail, n'étant pas comptabilisée comme chômeurs. M. Powell a particulièrement cité la tranche de population des jeunes hommes, qui, pour des raisons allant du manque de formation à l'usage de médicaments opiacé, ne recherchent pas un travail.
Pressé par les élus des deux partis sur l'évolution de la régulation financière que le président Trump veut réduire, M. Powell a été prudent indiquant que la Fed était prête à « ajuster » la réglementation financière, notamment pour les plus petites banques. Il a affirmé qu'il n'y avait plus de banques « trop importantes pour faire faillite » (too big to fail) après les efforts de la loi Dodd-Frank qui a imposé des normes de capitaux, de liquidités et des tests de résistance. Il veut néanmoins conserver ces étalons de régulation pour les grands établissements bancaires.
Source : AFP

Jerome Powell, désigné par le président Trump comme prochain président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a laissé entendre hier au Congrès que les conditions pour une hausse des taux d'intérêt dès décembre paraissaient remplies. Le Comité monétaire de la Banque centrale américaine se réunit les 12 et 13 décembre. M. Powell, qui s'exprimait lors d'une audience de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut