Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Fuyant l'offensive des forces irakiennes, l'EI s'enfonce dans le désert

Le Hachd al-Chaabi a annoncé avoir pris depuis jeudi au total 77 villages et hameaux.

Des combattants irakiens, appuyés par le Hachd al-Chaabi, avancent dans la province désertique de Salaheddine, près de la frontière irako-syrienne, le 24 novembre 2017. AFP / AHMAD AL-RUBAYE

Les jihadistes du groupe État islamique (EI) s'enfonçaient vendredi profondément dans le désert occidental d'Irak pour fuir l'offensive lancée par les forces gouvernementales qui entendent les déloger totalement du pays.

Selon les services de renseignement des forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi, les jihadistes ont abandonné leurs positions dans le désert à proximité de villages pour pénétrer en profondeur dans les zones désertiques plus difficile d'accès.

L'Irak a lancé jeudi dans son désert occidental l'ultime bataille pour chasser les jihadistes de l'EI de son territoire, trois ans après que l'organisation jihadiste eut mis la main sur le tiers du pays et proclamé un "califat" aujourd'hui en lambeaux.

L'armée, la police fédérale et les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi veulent "nettoyer la région (désertique) Al-Jazira qui s'étend sur les provinces de Salaheddine, Ninive et Al-Anbar", avait précisé le général Abdelamir Yarallah, chef des opérations du Commandement conjoint des opérations (JOC). Selon les experts, cela représente 4% du territoire, soit un rectangle d'environ 7.000 km2.

C'est à l'issue de cette bataille que le Premier ministre irakien Haider al-Abadi devrait annoncer la défaite totale en Irak du groupe ultraradical sunnite qui, en 2014, avait menacé l'existence même du pays.

 

(Pour mémoire : Le Hachd al-Chaabi, le nouveau défi de Abadi)

 

La couverture aérienne de cette opération dans le désert est assurée par l'aviation irakienne. La coalition internationale antijihadistes conduite par les Etats-Unis, a affirmé dans son rapport bi-hebdomadaire n'avoir mené aucun raid jeudi.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de la coalition, le colonel américain Ryan Dillon a avancé plusieurs raisons pour expliquer l'absence d'intervention. "Nous menons des frappes si nous savons qu'il y a une cellule de l'EI, des tunnels ou s'ils (les Irakiens) nous le demandent", a-t-il expliqué. "S'il n'y a pas de requête, nous n'allons pas mener un raid juste pour mener un raid. Et quand vous êtes dans une vaste région ouverte et désertique (...)il y a moins besoin d'utiliser des missiles guidés avec précision, par un laser et un GPS, pour frapper sur une cible d'un m2. C'est important dans une zone urbaine, comme une ville mais ça l'est moins dans un espace ouvert", a expliqué l'officier supérieur.

Enfin selon lui, l'opération dans le désert est menée à part égale par la neuvième division blindée de l'armée et les forces de mobilisation populaire du Hachd al-Chaabi. "Nous pouvons apporter un appui à la neuvième division mais pas au Hachd al-Chaabi", a-t-il ajouté. Les forces paramilitaires sont soupçonnées par les Américains d'être soutenues par l'Iran. Le Hachd al-Chaabi a annoncé avoir pris depuis jeudi au total 77 villages et hameaux.

Par ailleurs, les paramilitaires ont indiqué que leur huitième brigade avait évacué des familles qui fuyaient leur village au sud de la ville antique de Hatra, dans la province de Ninive (nord).

Dans le même secteur, les forces du Hachd al-Chaabi ont tué cinq jihadistes, dont un Syrien et un autre venu d'Asie centrale. Ils ont également pris un aéroport dénommé "Genève" où ils ont découvert des entrepôts souterrains.

Après avoir perdu ces derniers mois toutes les villes et centres urbains sous leur contrôle, les jihadistes de l'EI se retrouvent acculés dans une vaste région désertique dans l'ouest de l'Irak proche de la frontière syrienne.

 

 

 

Lire aussi

Le Hezbollah se dit prêt à se retirer d'Irak après la défaite de l'EI

L’Iran se positionne en annonçant, le premier, la fin de l’EI

Des mois après la "libération", ruines et explosions dans le Vieux Mossoul

L'EI n'a pas disparu, mais son rêve d'Etat, si

 

Pour mémoire

Après Rawa, le "califat" ne régentera plus la vie des Irakiens

L’EI perd sa dernière localité en Irak

Les jihadistes du groupe État islamique (EI) s'enfonçaient vendredi profondément dans le désert occidental d'Irak pour fuir l'offensive lancée par les forces gouvernementales qui entendent les déloger totalement du pays.
Selon les services de renseignement des forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi, les jihadistes ont abandonné leurs positions dans le désert à proximité de villages...

commentaires (1)

IL NE FAUT PAS LES LAISSER FUIR... IL FAUT LES ERADIQUER JUSQU,AU DERNIER !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 24, le 24 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • IL NE FAUT PAS LES LAISSER FUIR... IL FAUT LES ERADIQUER JUSQU,AU DERNIER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 24, le 24 novembre 2017

Retour en haut