X

À La Une

Mattel voile une Barbie pour rendre hommage à une escrimeuse américaine

société

La poupée suscite des critiques virulentes sur Twitter.

OLJ/AFP
14/11/2017

Le groupe américain Mattel a présenté lundi une poupée Barbie en l'honneur de l'escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad, devenue en 2016 la première sportive américaine voilée à participer aux jeux Olympiques. 

Cette poupée arbore la tenue de l'escrimeuse ainsi qu'un voile, ce qui en fait la première Barbie voilée jamais fabriquée et vendue par Mattel. Elle sera commercialisée en ligne à compter de 2018, a déclaré par courriel à l'AFP une porte-parole de l'entreprise.

"Nous sommes ravis d'honorer Ibtihaj Muhammad avec une poupée Barbie unique ! Ibtihaj continue d'inspirer partout les femmes et les jeunes filles pour qu'elles repoussent les barrières", écrit Mattel sur son compte Twitter à la droite d'une photo de l'escrimeuse tenant la poupée.

 

 

L'escrimeuse a, elle aussi posté, sur son compte Twitter une photo sur laquelle elle présente fièrement la figurine à son effigie.

 

 

"Merci Mattel de m'avoir intégrée à la famille Barbie #Shero ! Je suis fière de savoir que les petites filles du monde entier peuvent maintenant jouer avec une Barbie qui choisit de porter le hijab ! C'est un rêve d'enfance devenu réalité", écrit-elle.

 

La marque de jouets a par ailleurs créé une autre version de la poupée honorant Ibtihaj Muhammad, dans une tenue de gala cette fois. La sportive l'a fièrement présentée à l'occasion des "Glamour Women of the Year Awards", cérémonie de récompenses annuelle ayant eu lieu le 13 novembre au Kings Theater de New York. 

"Quand je pense à tous ceux qui m'ont précédé et qui se sont battus contre l'intolérance et la haine, je me dis que je dois poursuivre ce combat, non seulement pour moi, mais aussi pour ma communauté", a déclaré la spécialiste du sabre célébrée en juillet 2016 par l'ancien président américain Barack Obama à la Maison Blanche.

 

Mais la poupée Barbie voilée suscite aussi des messages critiques, ce de manière parfois virulente sur Twitter.

 

"Barbie jihadiste. Ken soldat de l'Etat islamique vendu séparément", écrit ainsi la commentatrice politique américaine et polémiste républicaine, Ann Coulter.

 

 "Vous pouvez aussi accessoiriser Ken avec un fouet et un sac de pierres au cas où Barbie oublie de porter son hijab en public", écrit un autre internaute. 

 

"Boycottez MATTEL. Sharia Mattel soutient l'oppression des femmes et les antisémites ! Mattel a annoncé lundi que sa dernière Barbie en date portera un hijab et représentera l'escrimeuse olympique musulmane et antisémite Ibtihaj Muhammad", s'insurge une autre. 

 

Ce n'est pas la première fois que Mattel, en grande difficulté actuellement, rend hommage à une sportive américaine avec une poupée à son effigie. En 2016, le groupe avait dévoilé une poupée Barbie à l'image de la gymnaste noire américaine Gabby Douglas, championne olympique lors des jeux de Londres 2012.

Ce dernier coup marketing intervient au moment où le Wall Street Journal a rapporté que le rival Hasbro (Monopoly) envisage de racheter Mattel.

 

Pour mémoire
Après la Barbie ronde, petite ou grande, la "Hijarbie" voilée

Lire aussi à la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Talaat Dominique

Mattel n'a rien inventé il existe déjà des poupées voilées ,mais quelle honte quand même
et les féministes , elles disent rien ?

NAUFAL SORAYA

Elle a l'air autant en plastique que la poupée...

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.