L’ancien président de la République Michel Sleiman s’entretenant avec le mufti de la République Abdellatif Deriane. Photo ANI
L'ancien président de la République, Michel Sleiman, a estimé hier, au lendemain de la première apparition télévisée du Premier ministre Saad Hariri depuis sa démission, que ce dernier « décidera de lui-même, à son retour de Riyad, s'il persiste dans sa démission ou s'il reste à la présidence du Conseil ». « Le retour de M. Hariri est essentiel », a insisté M. Sleiman de Dar el-Fatwa, où il a été reçu par le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane.
L'ancien chef de l'État a par ailleurs commenté l'interview du Premier ministre démissionnaire, retransmise en direct dimanche, estimant qu'elle avait « répondu à toutes les questions » et que des « signes positifs s'en sont dégagés ». « Saad Hariri a pris la position que le Premier ministre du Liban doit prendre : l'importance de la distanciation du Liban des crises régionales », a-t-il affirmé. « Nous avions appelé au retour à la table du dialogue et à appliquer la politique de distanciation. Certaines parties refusent de nommer "la déclaration de Baabda", il reste que l'important reste d'appliquer les éléments de ce texte », a-t-il ajouté. M. Sleiman a dans ce contexte appelé le Hezbollah à mettre fin à son ingérence dans les conflits régionaux. Il a souligné également l'importance d'aboutir à un accord sur une stratégie de défense pour que l'État détienne seul le monopole des armes. « Le dossier du retour des réfugiés syriens, d'une importance majeure, doit être mis à l'ordre du jour du comité du dialogue national », a conclu M. Sleiman.
La visite de Michel Sleiman à Dar el-Fatwa s'inscrit dans le cadre des concertations menées par le mufti Deriane afin de discuter de la crise survenue à la suite de la démission de M. Hariri. « L'interview de Saad Hariri retransmise en direct a redonné de l'espoir aux Libanais quant à son prochain retour et a démenti toutes les rumeurs diffusées à son sujet », a affirmé de son côté le mufti Deriane.
Par ailleurs, l'ancien président de la République a reçu à Yarzé l'ambassadeur d'Égypte à Beyrouth Nazih Najjari et le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) Béchara Asmar.
L'ancien président de la République, Michel Sleiman, a estimé hier, au lendemain de la première apparition télévisée du Premier ministre Saad Hariri depuis sa démission, que ce dernier « décidera de lui-même, à son retour de Riyad, s'il persiste dans sa démission ou s'il reste à la présidence du Conseil ». « Le retour de M. Hariri est essentiel », a insisté M. Sleiman de...
commentaires (2)
SANS LA DISTANCIATION ET L,APPLICATION DE LA 1701 JE NE VOIS PAS COMMENT HARIRI FERAIT MARCHE ARRIERE !
LA LIBRE EXPRESSION
14 h 41, le 14 novembre 2017