Le Premier ministre démissionnaire, Saad Hariri, s'est rendu hier à Abou Dhabi (Émirats arabes unis), a rapporté hier son bureau de presse, démentant ainsi les rumeurs persistantes selon lesquelles il serait assigné à résidence en Arabie saoudite. Venant de Riyad où il avait présenté samedi sa démission, M. Hariri été reçu par le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammad ben Zayed al-Nahyane, qui a souligné devant son hôte l'appui de son pays au Liban « face aux ingérences extérieures », en allusion à l'Iran.
« Cheikh Mohammad ben Zayed a discuté avec le Premier ministre démissionnaire, Saad Hariri, des relations fraternelles bilatérales et des moyens de les renforcer. Il s'est aussi enquis de la situation qui prévaut au Liban et des développements qui ont cours dans le pays », a indiqué pour sa part l'agence de presse des Émirats arabes unis. « Il a assuré que les Émirats arabes unis soutiennent le Liban face aux ingérences extérieures et aux défis régionaux qui constituent un obstacle à son développement et qui menacent la sécurité de son peuple », peut-on lire dans le texte, où il est précisé que le prince héritier a exprimé le souhait de voir Saad Hariri « parvenir à sortir le Liban de son épreuve et à permettre au peuple libanais d'accéder à la vie digne à laquelle il aspire ».
L'agence émiratie a en outre indiqué que M. Hariri, qui est rentré à Riyad après ce déplacement, « s'est dit » ravi « de rencontrer le prince héritier et de s'entretenir avec lui au sujet les défis auxquels le Liban est confronté », saluant les EAU pour leur souci constant de « soutenir le Liban en toute circonstance, en vue de renforcer son unité et de garantir sa sécurité et sa stabilité ».
Liban
Hariri reçu à Abou Dhabi
OLJ / le 08 novembre 2017 à 00h00
Je croyait qu'il était en résidence assignée?
13 h 04, le 08 novembre 2017