La guerre que l'armée syrienne et ses alliés mènent en Syrie ne s'arrêtera pas à Deir ez-Zor, dernier bastion du groupe État islamique (EI) dans le pays, a déclaré Bachar el-Assad mardi.
Le président syrien a estimé que le conflit va s'étendre aux Forces démocratiques syriennes (FDS) qui contrôlent plus d'un quart de la Syrie car, juge-t-il, les rebelles "divisent et affaiblissent l'Etat". M. Assad s'exprimait après une rencontre avec Ali Akbar Velayati, conseiller pour les affaires étrangères du guide de la révolution iranienne Ali Khamenei.
"Les victoires contre les organisations terroristes, entamées à Alep et qui ne s'achèveront pas à Deir ez-Zor, constituent une avancée déterminante pour déjouer les projets de partition et les objectifs terroristes", a dit Assad. Le régime de Damas considère comme "terroristes" toutes les organisations qui mènent une opposition armée.
(Lire aussi : Assad a gagné la guerre, mais doit remporter la bataille politique)
Les FDS, alliance de combattants arabo-kurdes soutenue par les Etats-Unis, sont également en lutte contre les djihadistes de l'EI dans la province de Deir ez-Zor et occupent un territoire à l'est de l'Euphrate qui partage en deux la région dotée de ressources pétrolières.
"Nous allons assister dans un avenir proche à l'avance des forces populaires et gouvernementales en Syrie et à l'est de l'Euphrate et à la libération de la ville de Raqqa", avait affirmé il y a quelques jours Ali Akbar Velayati en visite à Beyrouth.
Pour mémoire
L’EI tue 75 civils dans un attentat dans la province de Deir ez-Zor
Lieberman : Assad est "sorti vainqueur" de la guerre en Syrie
Le président syrien a estimé que le conflit va s'étendre aux Forces démocratiques syriennes (FDS) qui contrôlent plus d'un quart de la Syrie car, juge-t-il, les rebelles "divisent et affaiblissent...