Rechercher
Rechercher

Campus - USJ

Le CEULN ouvre ses portes aux écoliers de la région

Pendant quelques heures, le Centre d'études universitaires du Liban-Nord a vibré, à Tripoli, au rythme de l'art et de la culture.

Accueil hors norme au CEULN de Tripoli pour la Journée des arts et des métiers. Au centre de la photo, le recteur de l’USJ, père Salim Daccache, et Mme Fadia Gemayel, directrice du CEULN.


Fidèle à la double mission qu'il s'est donnée de promouvoir l'art et la culture, et d'être à l'écoute de son environnement, le Centre d'études universitaires du Liban-Nord de l'USJ (CEULN) a organisé le vendredi 20 octobre sa première Journée des arts et des métiers en présence du recteur de l'USJ, père Salim Daccache, de la directrice du centre Fadia Gemayel, de l'auteur, acteur et metteur en scène Georges Khabbaz, et d'un grand nombre de professeurs et d'étudiants. Un événement riche et coloré qui a réuni des étudiants de l'USJ et de nombreux élèves en provenance de l'École nationale grecque-orthodoxe, de l'école des pères carmes, du collège des Frères-Deddeh, du collège des Saints-Cœurs, de Rawdat al-Fayhaa et de l'école al-Arez.
À travers une série de performances musicales, de danses et de tableaux artistiques, le CEULN a voulu mettre en lumière les jeunes talents de la région et leur offrir l'occasion de jouer devant un large public. Au programme : des chansons interprétées par des universitaires et des écoliers, des poèmes récités par des élèves issus de différentes classes et écoles, de la dabké, mais aussi des scènes théâtrales, des animations musicales, une exposition de peintures réalisées par de jeunes écoliers et un défilé folklorique de zaffé libanaise qui a enflammé le public. Le tout dans une belle ambiance conviviale.

Respirer
Les jeunes ont séduit l'audience par leurs talents et leurs capacités artistiques. Sally Tabbouleh est étudiante en éducation préscolaire et primaire au CEULN. Elle raconte : « Au début, avant de chanter devant une si large audience, j'étais un peu hésitante. Mais une fois sur scène, je me suis sentie à l'aise, encouragée par les larges sourires des spectateurs. » Pour Michel Khalil, étudiant en gestion, prendre part aux animations musicales était « une très belle expérience ». « Cela m'a aidé à montrer aux autres qu'à l'instar de la musique douce et calme, le hardrock fait aussi voyager l'auditeur. En tant que chef de batterie, je suis convaincu que ce genre de musique est tout autant expressif et authentique », explique-t-il.
Les écoliers étaient nombreux à vouloir s'exprimer sur cette journée riche et exceptionnelle. Lara Baghdadi, élève à Rawdat al-Fayhaa, applaudit cet évènement et se réjouit de sa rencontre avec le metteur en scène Georges Khabbaz. « Rien n'est plus enrichissant que de se frotter à l'art, à la musique, à la peinture, au théâtre... sans oublier les échanges avec M. Khabbaz, qui nous a révélé les secrets de son succès et de sa réussite dans son métier. »
Cette journée a également donné aux écoliers l'occasion de se renseigner sur les différentes spécialités offertes par le CEULN. Chaque faculté a animé un stand pour fournir aux élèves des informations et des conseils sur les formations qu'elle dispense. Les écoliers pouvaient ainsi découvrir à travers leurs échanges avec les animateurs des stands, professeurs et étudiants de l'USJ, les sciences humaines telles que les lettres françaises, l'éducation préscolaire et primaire, ou l'orthopédagogie ; les sciences de la vie et de la Terre (la biochimie) ; les mathématiques, ou les études en gestion et management. Une première orientation pour voir ce qui pourrait les intéresser pour leurs futures études universitaires.
« Accueillir des jeunes écoliers au campus du Nord est un événement important pour chacun de nous. Cette journée a permis de les introduire au milieu universitaire, nouveau pour eux. Elle leur a également permis de sortir du cadre de leurs études pour respirer un peu et se divertir », estime Nadine Bakkar, étudiante en lettres françaises au CEULN.

Fidèle à la double mission qu'il s'est donnée de promouvoir l'art et la culture, et d'être à l'écoute de son environnement, le Centre d'études universitaires du Liban-Nord de l'USJ (CEULN) a organisé le vendredi 20 octobre sa première Journée des arts et des métiers en présence du recteur de l'USJ, père Salim Daccache, de la directrice du centre Fadia Gemayel, de l'auteur, acteur et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut