Rechercher
Rechercher

Santé - Rapport

Pour la première fois, le nombre de décès dans le monde dus à la rougeole passe sous la barre des 100 000

Le taux de mortalité dû à la maladie a chuté de 84 % depuis l'an 2000.

Le vaccin est le seul moyen de prévenir la rougeole. Photo Bigstock

Le nombre annuel de décès dans le monde dus à la rougeole est passé pour la première fois sous la barre des 100 000 par an, la maladie ayant tué 90 000 en 2016, contre plus de 550 000 en 2000, soit une baisse de 84 %. La vaccination continue toutefois de stagner, selon le rapport annuel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la rougeole, rendu public jeudi.

« Le monde est encore loin d'atteindre les objectifs régionaux pour l'élimination de la rougeole », a estimé l'agence onusienne dans un communiqué publié conjointement avec d'autres agences de santé, dont l'alliance du vaccin Gavi, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et l'Unicef. Selon les auteurs de l'étude, « depuis 2009, la vaccination avec la première des deux doses de vaccin requises stagne à près de 85 % », alors qu'« il faudrait atteindre 95 % » des enfants « pour stopper l'infection ». « Bien que des progrès ont été réalisés, la couverture vaccinale avec la seconde dose était à 64 % en 2016 », poursuivent-ils.

Depuis l'an 2000, quelque 5,5 milliards de doses de vaccin ont été distribuées dans le cadre de campagnes de vaccination de masse, a rappelé l'OMS. Cette initiative a été essentielle pour réduire le nombre de décès par la rougeole, « mais les campagnes de vaccination doivent encore s'intensifier », a insisté l'agence onusienne.
Selon le rapport, près de 20,8 millions d'enfants ne reçoivent toujours pas la première dose du vaccin, plus de la moitié d'entre eux vivant au Nigeria, en Inde, au Pakistan, en Indonésie, en Éthiopie et au Congo.

Maladie contagieuse

La rougeole est une maladie virale grave et contagieuse, due à un virus « qui se transmet habituellement par contact direct ou par l'air, infectant les voies respiratoires, puis se propageant à tout l'organisme », précise l'OMS. La maladie est caractérisée par « une forte fièvre qui apparaît environ dix à douze jours après l'exposition au virus et persiste quatre à sept jours ». La fièvre est souvent accompagnée d'un écoulement du nez, d'une toux, d'une rougeur aux yeux et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L'éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou, avant de progresser pour atteindre les mains et les pieds. Elle persiste cinq à six jours avant de disparaître.
Il n'existe pas de traitements contre la rougeole. La prise en charge médicale permet d'éviter les complications graves de la maladie, notamment la cécité, une encéphalite, une diarrhée sévère, une infection auriculaire ou respiratoire.

Le vaccin antirougeoleux reste le seul moyen de prévention. Au Liban, selon le calendrier national de vaccination, une dose du vaccin contre la rougeole est administrée à neuf mois. À douze mois, une première dose du vaccin MMR contre la rougeole, la rubéole et les oreillons est donnée. Une dose de rappel est donnée à dix-huit mois.

 

Lire aussi

Un enfant sur dix toujours pas vacciné dans le monde, selon l'OMS

Le nombre annuel de décès dans le monde dus à la rougeole est passé pour la première fois sous la barre des 100 000 par an, la maladie ayant tué 90 000 en 2016, contre plus de 550 000 en 2000, soit une baisse de 84 %. La vaccination continue toutefois de stagner, selon le rapport annuel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la rougeole, rendu public jeudi.« Le monde est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut