Le prince Mohammad ben Salmane, héritier du trône en Arabie saoudite, a affirmé, dans un entretien exclusif à l'agence Reuters publié jeudi, que son pays allait poursuivre la guerre qu'il mène au Yémen contre les Houthis, afin d'éviter que ce mouvement chiite ne se transforme en "un nouveau Hezbollah" à sa frontière.
"Nous poursuivrons (le combat au Yémen) jusqu'à ce que nous soyons sûrs qu'il n'y ait pas de +Hezbollah+ là-bas, car le Yémen est plus dangereux que le Liban", a affirmé le prince héritier, dont le pays partage sa frontière sud avec le Yémen.
"L'emplacement du Yémen est crucial. Il est situé à proximité du détroit de Bab al-Mandeb. Cela veut dire que si quelque chose se passe dans cette zone, dix pour cent du commerce mondial s'arrête. Voilà où se situe la crise", a prévenu le prince saoudien.
La guerre au Yémen oppose depuis 2014 les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, chassées de la capitale Sanaa, aux rebelles houthis, issus de l'importante minorité zaïdite, accusés d'être soutenus par l'Iran et qui se sont alliés à des unités militaires restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh. En mars 2015, les forces gouvernementales ont reçu le soutien d'une coalition militaire arabe emmenée par l'Arabie saoudite et les combats et les raids aériens n'ont pas cessé depuis. Toutes les négociations et tentatives de cessez-le-feu ont échoué. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le conflit a fait plus de 8.650 morts dont de nombreux civils.
En avril dernier, le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, avait également tenu à Riyad des propos similaires à ceux du prince Mohammad ben Salmane. "Nous devons empêcher l'effort de l'Iran pour déstabiliser" le Yémen et y créer "une nouvelle milice à l'image du Hezbollah", avait-il déclaré.
Pour mémoire
Le ton monte entre Riyad et le Hezbollah : la guerre par procuration reprend de plus belle
Lire aussi
La Chambre des représentants US adopte de nouvelles sanctions contre le Hezbollah
Comment les États-Unis comptent contrer l'influence iranienne au Moyen-Orient
"Nous poursuivrons (le combat au Yémen) jusqu'à ce que nous soyons...
La guerre intestinale entre les arabes semble longue et dure . Triste .
17 h 31, le 26 octobre 2017