Rechercher
Rechercher

Liban - Réfugiés syriens

Zasypkine : Les arguments du Liban sont convaincants

Gebran Bassil discutant avec Alexandre Zasypkine. Photo Dalati et Nohra

L'ambassadeur de Russie, Alexandre Zasypkine, a déclaré hier que « les arguments du Liban concernant le retour des déplacés syriens dans leur pays sont convaincants ». Le diplomate russe se prononçait à l'issue d'une rencontre avec le président de la Ligue maronite, Antoine Klimos.
M. Zasypkine a par ailleurs évoqué avec le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, « les développements dans la région ». Il s'est penché avec son interlocuteur sur « les efforts déployés pour la normalisation des relations avec la Syrie ». « L'important, c'est de développer le processus politique et d'activer le dialogue national en Syrie, a poursuivi le diplomate. Nous œuvrons dans ce sens avec les autorités syriennes et les Nations unies. »
Interrogé sur sa vision d'une solution à la crise des déplacés syriens, M. Zasypkine a affirmé que la position de la communauté internationale est unanime sur le principe du retour. « Les divergences se posent toutefois sur le mécanisme qui sera adopté dans ce sens », a-t-il ajouté, soulignant que « les efforts doivent se concentrer pour trouver le mécanisme adéquat, conformément aux principes du retour internationalement reconnus ». « Il faut se dépêcher », a encore insisté le diplomate, affirmant qu'il s'agit d'un dossier brûlant. « Nous sommes du même avis que le Liban, a-t-il déclaré. C'est un lourd fardeau que le Liban supporte. C'est une crise qui pourrait éclater à n'importe quel moment. »
M. Zasypkine a enfin estimé que « les négociations avec le gouvernement syrien sont nécessaires ». « Il faut toutefois qu'il y ait une position unifiée à ce sujet », a-t-il conclu.

L'ambassadeur de Russie, Alexandre Zasypkine, a déclaré hier que « les arguments du Liban concernant le retour des déplacés syriens dans leur pays sont convaincants ». Le diplomate russe se prononçait à l'issue d'une rencontre avec le président de la Ligue maronite, Antoine Klimos.M. Zasypkine a par ailleurs évoqué avec le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, « les...

commentaires (2)

IL NOUS DIT QUE LES ARGUMENTS SONT CONVAINCANTS... MAIS IL AJOUTE CONFORMEMENT AUX PRINCIPES DU RETOUR INTERNATIONALEMENT RECONNUS... A COMPRENDRE NATIONS UNIES ET RETOUR SECURISE ET AU CHOIX DES REFUGIES... UN GRAND PROBLEME POUR LE LIBAN !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 53, le 20 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • IL NOUS DIT QUE LES ARGUMENTS SONT CONVAINCANTS... MAIS IL AJOUTE CONFORMEMENT AUX PRINCIPES DU RETOUR INTERNATIONALEMENT RECONNUS... A COMPRENDRE NATIONS UNIES ET RETOUR SECURISE ET AU CHOIX DES REFUGIES... UN GRAND PROBLEME POUR LE LIBAN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 53, le 20 octobre 2017

  • BEN VOYONS ! ZASSYPKINE aurait il pu proposer une autre formule?

    Gaby SIOUFI

    09 h 32, le 20 octobre 2017

Retour en haut