Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Rohingyas

« Cauchemar humanitaire » au Bangladesh

Au moins 60 Rohingyas de Birmanie tentant de rejoindre le demi-million de réfugiés au Bangladesh voisin sont morts ou disparus en mer. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a dénoncé un « cauchemar humanitaire » dans ce qui est devenu un des plus grands camps de réfugiés au monde.
Ce drame rappelle que les Rohingyas, une minorité apatride d'un million de personnes installée en Birmanie, continuent d'affluer vers le Bangladesh, malgré les assurances de la Birmanie que les violences ont cessé et que de nombreux villages musulmans n'ont pas été incendiés. D'ici à ce retour qui reste pour l'heure très hypothétique, dans les camps côté Bangladesh, autorités et ONG sont débordées par la marée humaine. La police bangladaise a annoncé hier avoir empêché plus de 20 000 Rohingyas de franchir la frontière. Et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge a dénoncé hier des risques sanitaires et d'épidémies, avec déjà des milliers de cas de diarrhées aiguës liées à des conditions d'hygiène désastreuses.

Au moins 60 Rohingyas de Birmanie tentant de rejoindre le demi-million de réfugiés au Bangladesh voisin sont morts ou disparus en mer. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a dénoncé un « cauchemar humanitaire » dans ce qui est devenu un des plus grands camps de réfugiés au monde.Ce drame rappelle que les Rohingyas, une minorité apatride d'un million de personnes...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut