X

Campus

L’UCLC de l’USEK pour une formation de qualité tout au long de la vie

ÉDUCATION PERMANENTE

Le Centre de formation continue de l'USEK (UCLC) propose chaque année une large panoplie de cours pour permettre au public d'acquérir de nouvelles compétences.

Carole AWIT | OLJ
30/09/2017

Qu'il s'agisse de cours de langue, de culture, de science ou d'art, le Centre de formation continue de l'USEK (UCLC) a pour mission d'assurer aux apprenants, à différents moments de la journée, une formation académique et para-académique de qualité. « L'UCLC s'inscrit dans une tradition universitaire de formation continue. Il fait partie intégrante de l'USEK et a pour mission de diffuser la culture et de délivrer des connaissances dans différents domaines », note Mme Ranya Salameh, directrice du centre. Un adulte de tout âge intéressé par la formation continue et souhaitant développer ses compétences pourra bénéficier des horaires souples et de la grande variété de programmes et de services proposés par l'UCLC. Apprendre une nouvelle langue, connaître les bases des premiers secours, manipuler une caméra professionnelle ou connaître les secrets nutritionnels des aliments, voilà quelques exemples des cours proposés au grand public par des enseignants par le biais de cours interactifs et de séances pratiques. « Aux futurs bacheliers, l'UCLC leur donne également l'opportunité de gagner du temps en terminant leurs cours de remédiation en langues, selon des horaires souples », poursuit Mme Salameh.

Le public qui s'inscrit au centre est formé surtout de personnes qui ont quitté le système de formation initiale et qui souhaitent progresser dans leur vie professionnelle et/ou personnelle grâce à l'obtention d'un diplôme ou l'acquisition de nouvelles compétences. Mme Salameh ajoute que la formation continue s'adresse également à toutes les entreprises qui souhaitent faire évoluer les compétences de leurs salariés. Elle indique dans ce cadre que « l'UCLC offre un suivi et des conseils professionnels à tous les inscrits afin de leur permettre de relancer leur carrière et de réaliser leur potentiel individuel ».

Un programme riche et varié

Les formations de l'UCLC sont ouvertes à toute personne adulte, quel que soit son niveau de formation, qui pourra y suivre les cours qui l'intéressent. Pour l'année académique 2017-2018, le centre propose à ceux qui souhaitent perfectionner leurs compétences linguistiques ou apprendre une nouvelle langue, des cours d'anglais, de français, d'allemand, d'arabe (classique et dialectal), de chinois, d'espagnol, d'italien et de syriaque, ainsi que des cours de français et d'anglais des affaires et des cours de conversation (anglais et français). Pour ceux qui veulent apprendre pour le plaisir de la découverte, il est possible de suivre des formations qui concernent la santé, la nutrition et des ateliers culinaires. Les passionnés d'art pourront s'intéresser à la création sous toutes ses formes ; ils ont le choix entre des cours d'animation de base, de théâtre, de photographie, d'iconographie, de mosaïque, de croquis et de dessin, et des ateliers de céramique et de gravure. Philosophie et psychologie sont au programme aussi bien que la musique et la religion. Grâce aux cours de technologie, le centre propose enfin aux apprenants de se perfectionner dans l'utilisation des logiciels MS Word, Excel et PowerPoint ainsi qu'internet et les médias sociaux.
Les frais d'inscription à l'UCLC vont de 250$ à 500$ la session et varient en fonction du cours choisi. « L'étudiant se verra remettre, à la fin de chaque session, une attestation de validation du cours qu'il aura choisi de suivre, ou même un certificat lorsqu'il s'agit d'un cours en partenariat avec une université étrangère, en l'occurrence Georgetown University ou encore l'Université de Cambridge. Notre nouveauté cette année est une convention avec Cambridge English. Nos cours d'anglais sont dorénavant certifiés par cette illustre institution. Par ailleurs, les examens "Cambridge Certificates" auront lieu dans nos locaux et nos étudiants se verront délivrer des diplômes certifiés par Cambridge et reconnus partout dans le monde », note enfin Mme Salameh.

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Échec au roi...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué