X

La Dernière

Brode-moi une histoire

Mode
26/09/2017

Entre la trame d'un récit et celle d'une broderie court un même imaginaire. Salim Azzam, illustrateur et story-teller né, qui fait partie de la Génération Orient saison 2, s'y promène comme chez lui. Ayant biberonné contes et légendes, comptines et chansonnettes à même les arbres et à la source des anciens de Bater, son beau village du Chouf, il était naturel à ce jeune homme de prolonger la magie de son enfance dans ses créations. « Monté » à Beyrouth pour ses études universitaires, Azzam se spécialise ensuite au Canada dans l'illustration sans jamais perdre de vue son envie de se rendre utile à ses contemporains. À son retour au pays, encouragé par Rabih Kayrouz qui le prend sous son aile dans l'incubateur Starch, il convertit son talent dans la broderie. Et c'est une petite communauté de brodeuses de Bater qui tisse au point d'ombre ses savoureux dessins sur d'irrésistibles collections de chemises pour adultes.
Tout aussi irrésistible est sa nouvelle ligne pour enfants, baptisée « Yasmine ». Une marelle brodée en chiffres arabes sur un pantalon coquelicot, des fillettes qui font tourner une corde pour une camarade absente de la scène, des oiseaux dans un citronnier bleu et feuillu, les grenades de la comptine Tic tic tic ya'mme Sleiman, la fleur ouverte et puis fermée de la chansonnette qui précède le jeu de cache-cache, l'âne et les voitures de la traditionnelle rengaine Koulloun 3oundoun siyyarat, ces charades poétiques se bousculent sur les vêtements, aussi émouvantes et rafraîchissantes les unes que les autres. La collection est véhiculée par Yasmin Agha dans sa boutique Cookie Dough à Clemenceau.

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!