Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Carole Georges CHELHOT

L’islam, le musulman modéré et moi !

Je suis tombée par hasard sur l'entrevue que notre Premier ministre a accordée à une chaîne de télévision française, lors de sa toute récente visite officielle à Paris, entrevue retransmise par une chaîne locale. Monsieur le Premier ministre félicitait l'armée de sa victoire dans la guerre contre des groupes terroristes et rendait hommage aux soldats martyrs.
Lors de cet entretien, j'ai bien entendu l'honorable Premier ministre affirmer être un citoyen libanais, musulman, modéré. L'espace d'un moment, j'ai cru mal entendre et certainement ne pas comprendre !
À mon humble avis et très poliment, déclarer être un musulman modéré, c'est essayer par tous les moyens et les stratégies de trouver des excuses pour se reconnaître musulman. C'est justifier, maladroitement, faire partie d'une religion, religion révérée, honorable et honorée qui est l'islam, point.
Très respectueusement, je me demande s'il voulait prôner que l'islam est une médisance dont il ne ferait pas partie ? Une atteinte aux droits dont il ne pourrait pas être tenu responsable ? C'est alors insinuer quelque part que la religion de l'islam porterait des défauts ancestraux, soutiendrait des atrocités et des horreurs qu'on ne pourrait qualifier. Afficher alors une modération viendrait-il rectifier le tir ?
Très fièrement, je dirai que l'islam est une religion pure qui nous ramène à Dieu. Peut-on revenir à l'Éternel de manière modérée ? Peut-on croire et aimer Dieu modérément ?
D'où, très respectueusement, ma question. C'est quoi un musulman modéré ? Est-ce une récente segmentation inconnue de l'islam, une nouvelle idéologie ? Une nouvelle tendance pour marquer son point de vue de musulman, dans le dessein de se distinguer plus nettement de la masse? Est-ce un musulman invisible ? Un musulman à moitié, qui aurait pris du recul vis-à-vis de sa religion pour mieux réfléchir à ses préceptes, peut-être qu'avec le temps, il y reviendra en entier ? Est-ce un musulman qui vit sa journée de manière laïque mais qui, une fois rentré chez lui, pratique l'islam ? Est-ce celui qui lit le Coran en diagonale, laissant de côté quelques sourates ? Qui observe le jeûne les premiers jours de ramadan et laisse passer le reste ? Qui oublie de prier 5 fois par jour, mais se rattrape dans la prière du soir, qui boit uniquement du vin, qui ne mange pas de porc, lui préférant le bœuf et l'agneau ?
C'est qui un musulman modéré, est-ce celui qui veut montrer qu'il est pour les accords, les pactes, les réconciliations, pour la coexistence et la concomitance ? Est-ce celui qui veut assurer être pour une majorité altruiste et bienveillante refusant l'état de guerre et les actes de barbarie ? Est-ce celui qui se place dans la position des gentils alors que les autres ont rejoint les rangs des méchants ?
Affirmer être un musulman modéré, c'est reconnaître, avec infiniment de respect, être tel un plat sans sel, un dessert sans sucre, une eau pétillante sans bulles, c'est comme vivre à côté, en marge, sans jamais prendre le risque d'être dans le bain. Et de nos jours, il faudrait être dans le bain et assumer. On est musulman, un point c'est tout. Car, selon la pensée de Goethe, « l'islam est une religion sacrée qui à chaque fois que nous la prenons nous rebute, puis nous attire, nous plonge dans l'étonnement et finit par exiger le respect ».
Parce que voyez-vous, ceux qui égorgent nos enfants, violent nos femmes, tuent nos hommes, ceux-là n'ont pas l'estime, la fierté ou la dignité d'être musulman. Ils ne font pas partie de l'islam, ce sont des sauvages, des barbares, des destructeurs, une race inhumaine tout simplement. Ceux-ci n'ont jamais connu Dieu, n'ont pas été créés à son image, n'ont jamais lu le Livre sacré, n'ont connu ni sa grandeur ni sa beauté.
Il est écrit dans la sourate XCVIII : « Quant à ceux qui ont renié les enseignements parmi les gens du Livre et les mécréants, ils demeureront éternellement dans le feu de la géhenne. Ils forment la pire espèce de l'humanité. Ceux en revanche qui ont cru et qui ont accompli de bonnes œuvres sont les meilleurs de l'espèce humaine. »
Alors, vous êtes musulmans à part entière ou entièrement, je suis chrétienne à part entière ou entièrement, la modération n'a pas sa place ici. C'est maintenant plus que jamais que nous avons l'obligation d'assumer pleinement et entièrement nos croyances et nos religions, côte à côte, dans le respect de chacun et de tous jusqu'à ce que la mort nous sépare.
Nous nous retrouverons alors auprès de Dieu, dans les jardins d'Éden, où nous demeurerons éternellement.

Je suis tombée par hasard sur l'entrevue que notre Premier ministre a accordée à une chaîne de télévision française, lors de sa toute récente visite officielle à Paris, entrevue retransmise par une chaîne locale. Monsieur le Premier ministre félicitait l'armée de sa victoire dans la guerre contre des groupes terroristes et rendait hommage aux soldats martyrs.Lors de cet entretien,...

commentaires (2)

LES GRANDS PATRIARCHES ETAIENT DE GRANDS BOUCHERS...

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 18, le 10 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES GRANDS PATRIARCHES ETAIENT DE GRANDS BOUCHERS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 18, le 10 septembre 2017

  • Les gens cohérents, surtout les croyants cohérents, sont invivables. Tenez, moi qui ne suis pas juif, la violence présente dans la Bible et dont à la fois l'Islam et le Christianisme se réclament, prétendant s'inscrire dans sa continuité, me poserait problème, m'empêcherait de dormir même, si je n'étais d'une incohérence immodérée.

    M.E

    08 h 05, le 10 septembre 2017

Retour en haut