Rechercher
Rechercher

À La Une - Environnement

Sévère avertissement aux amateurs de chasse au Liban

Le ministère de l'Environnement menace de poursuivre en justice "toute personne qui publierait sur les réseaux sociaux une photo d'oiseau tué".

Photo tirée de la page Facebook Lebanese Bird Conservation Coalition.

A quelques semaines de l'ouverture de la saison de chasse pour l'année 2017, le ministère libanais de l'Environnement a lancé un sévère avertissement aux amateurs de chasse.

Le ministre Tarek Khatib a affirmé que plus de 6.000 permis de chasse ont été délivrés par son ministère depuis fin mai, invitant les amateurs de chasse à respecter les nouvelles lois réglementant cette activité. "Nous allons surveiller la situation dès le début de la saison (...) et nous poursuivrons en justice toute personne publiant sur les réseaux sociaux une photo d'oiseau tué", a mis en garde M. Khatib, rappelant que "l'usage des armes non conformes est strictement interdit".

S'adressant aux amateurs de chasse, le ministre a ajouté : "Le ministère a respecté votre droit à pratiquer cette activité, vous avez à votre tour l'obligation de respecter les lois et l'environnement".

La saison sera ouverte du 15 septembre 2017 au 31 janvier 2018, pour la première fois depuis 1996.

Début avril, le président de la République, Michel Aoun, avait lancé une campagne de protection des oiseaux migrateurs, déplorant que chaque année, à pareille époque, de très nombreux oiseaux disparaissent sur un espace aérien de 200 km couvrant le Liban.

Les demandes d'octroi de permis de chasse peuvent être déposées au ministère de l'Environnement, dans les bureaux de la compagnie nationale de courrier LibanPost, et dans les agences de transfert d'argent OMT. L'autorisation de port d'armes et le permis de chasse coûtent chacun 100 000 livres libanaises, alors que le permis de chasse des animaux à fourrure coûte 150 000 livres libanaises. Le ministère est censé accorder le permis dans un délai de deux mois.

Le ministre de l'Environnement a finalement rappelé que la chasse dans les réserves naturelles est strictement interdite, toutes saisons confondues, qu'il est interdit d'utiliser des leurres et d'attraper des oiseaux et de les garder vivants dans des cages.

 

Lire aussi

« Même les cigognes désertent nos cieux »

Chasse : organiser le chaos ou réglementer la pratique ?

A quelques semaines de l'ouverture de la saison de chasse pour l'année 2017, le ministère libanais de l'Environnement a lancé un sévère avertissement aux amateurs de chasse.
Le ministre Tarek Khatib a affirmé que plus de 6.000 permis de chasse ont été délivrés par son ministère depuis fin mai, invitant les amateurs de chasse à respecter les nouvelles lois réglementant cette...

commentaires (8)

Effectivement, au Liban plus que dans tout autre pays, la chasse doit etre definitivement interdite. N'en deplaise aux amateurs qui devraient gentillement se trouver un autre sport(?)pour s'affirmer ...

Remy Martin

13 h 42, le 04 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Effectivement, au Liban plus que dans tout autre pays, la chasse doit etre definitivement interdite. N'en deplaise aux amateurs qui devraient gentillement se trouver un autre sport(?)pour s'affirmer ...

    Remy Martin

    13 h 42, le 04 septembre 2017

  • IL vaudra interdire ce plat de moineaux en sauce . Quelle horreur d'y goûter.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 41, le 04 septembre 2017

  • J'ai honte de reconnaître que j'ai pratiqué ce soi-disant sport durant 33 ans. J'ai "assassiné" des oiseaux de toutes les espèces sauf les cigognes. Aujourd'hui, je préconise l'interdiction de la chasse définitivement et d'interdire le commerce de tout le matériel de chasse, fusils et munitions comme en Israél où les oiseaux sont libres de voler et de se poser là où ils souhaitent. Pour l'histoire, au cours d'un voyage au Maroc, j'ai vu des centaines de milliers de cigognes traverser le ciel marocain sans entendre un seul coup de fusil.

    Un Libanais

    12 h 25, le 04 septembre 2017

  • Eh bien...en voilà un "sévère avertissement aux amateurs de chasse" très efficace ! Une des bases de l'autorité est d'appliquer la punition annoncée en cas de faute. Sinon, le contrevenant recommencera. Notre super-ministre de l'environnement promet de "poursuivre en justice toute personne qui publie sur les réseaux sociaux une photo d'un oiseau tué"...! 1) Monsieur le ministre, avez-vous vraiment la possibilité d'appliquer ces sanctions judiciaires ? 2) Le Libanais, malin, indiscipliné et vantard trouvera, s'il le veut vraiment, d'autres moyens de montrer ses trophées de chasse. 3) Les photos d'oiseaux tués...sont-elles le problème principal...ou plutôt un manque d'information et d'éducation concernant ce domaine de la préservation de la faune...qui devraient commencer dans les familles et les écoles, comme cela se fait dans les pays soucieux de leur environnement ? Chez nous, on annonce des actions avec force fanfare médiatique...cela durera quelques jours ou semaines...et ensuite la vie à "la libanaise" bordélique reprendra comme d'habitude ! Et tant pis pour les oiseaux qui disparaîtront victimes des chasseurs stupides et sans conscience ! Irène Saïd

    Irene Said

    12 h 12, le 04 septembre 2017

  • Chassons les chasseurs

    Saleh Issal

    10 h 39, le 04 septembre 2017

  • C,EST LE TEMPS DES VERDIERS, PETITS PASSEREAUX CHANTEURS, QUI SONT TIRES AU LIBAN SANS PITIE... NON QUE LES AUTRES PASSEREAUX EN ECHAPPENT... TOUT CE QUI VOLE EST TIRE ET AUCUN MINISTERE NE PEUT CONTROLER LA SITUATION... DES APPELANTS SONT UTILISES DANS PRESQUE TOUS LES VILLAGES POUR ATTIRER LA NUIT LES GRIVES SUR LES ARBRES PRES DES MAISONS OU ON LES TIRE FACILEMENT A L,AIR COMPRIME... DES MASSACRES ET NON DE LA CHASSE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 05, le 04 septembre 2017

  • peut être que la bonne solution c'est de fermer la chasse au moment de l'émigration des oiseaux, c'est plus simple et plus facile à contrôler

    yves kerlidou

    09 h 37, le 04 septembre 2017

  • Ah un ministère qui déclare respecter le droit des gens. On va dans le bon sens

    M.E

    06 h 57, le 04 septembre 2017

Retour en haut