Rechercher
Rechercher

À La Une - Colombie

Ce que l'on sait du parti de l'ex-guérilla des FARC

L'ancienne rébellion va se lancer dans l'arène politique sous le nom de Fuerza Alternativa Revolucionaria del Comun (Force alternative révolutionnaire commune) et non pas comme Forces armées révolutionnaires de Colombie, son nom de guerre depuis sa fondation en 1964. Mais elle reste FARC.

Le logo du nouveau parti issue de la guérilla des FARC. Photo REUTERS/Jaime Saldarriaga prise le 1er septembre 2017 à Bogota, en Colombie

Après plus de 53 ans fusil au poing, les ex-guérilleros des FARC arborent désormais une rose rouge ornée d'une étoile à cinq branches, symbole du nouveau parti politique qu'ils espèrent mener au pouvoir un jour en Colombie.

Celle qui fut la plus puissante guérilla des Amériques a défini cette semaine le nom de son mouvement de gauche, sa ligne et son emblème, après avoir fini de déposer les armes il y a deux semaines, dans le cadre de l'accord de paix signé en novembre avec le président Juan Manuel Santos.

 

FARC toujours
L'ancienne rébellion va se lancer dans l'arène politique sous le nom de Fuerza Alternativa Revolucionaria del Comun (Force alternative révolutionnaire commune, ndlr) et non pas comme Forces armées révolutionnaires de Colombie, son nom de guerre depuis sa fondation en 1964. Mais elle reste FARC.

Le choix du nom a donné lieu à un débat intense entre les plus de 1.200 délégués des ex-guérilleros, réunis de dimanche à jeudi à Bogota pour le congrès fondateur du parti, et tranché par 628 voix pour et 264 contre à Nueva Colombia (Nouvelle Colombie).

La majorité des Colombiens assimilent l'acronyme FARC avec les milliers de crimes attribués à cette rébellion, qui pâtit de 80% d'opinion défavorable, selon les derniers sondages. "Il se peut que pour certains le sigle FARC ait une signification négative, mais il représente notre histoire, notre passé révolutionnaire qui ne va pas changer", a déclaré l'ex-commandant Ivan Marquez.

Les candidats des FARC, qui tenteront d'arriver au pouvoir dans un pays historiquement dominé par la droite libérale et conservatrice, continueront à défendre leurs idées: justice sociale, réforme agraire, éducation et santé gratuites pour tous.

Le politologue Vicente Torrijos estime que pour les quelque 7.000 anciens combattants des FARC, ce peut être un "grand problème" d'avoir maintenu l'acronyme FARC car cela évoque la guerre. De surcroît, le nom "garde l'appellation révolutionnaire et cela signifie l'usage de la violence".

 

 

La rose comme emblème
Pendant plus d'un demi-siècle de lutte armée, les FARC ont arboré comme blason deux fusils entrecroisés et un livre, sur fond de drapeau colombien. Ils ont aussi usé à des fins de propagande de la silhouette de Manuel Marulanda Velez, alias "Tirofijo", fondateur et commandant des FARC jusqu'à sa mort en 2008, apparemment de maladie.

Cette semaine, ils ont adopté un symbole international du socialisme: une rose rouge, qui dans leur cas porte une étoile à cinq branches en son coeur, au dessus des lettres FARC en vert. Durant la présentation du parti vendredi à Bogota, les chefs de la FARC ont brandi chacun une rose en signe de leur intégration légale à la vie politique colombienne.

"La rose a une charge très positive (...) Nous voulons que lorsque les gens voient une rose, ils voient les FARC (...) que notre parti soit relié d'une manière ou d'une autre à tous les Colombiens qui veulent le changement", a ajouté Ivan Marquez. Pour l'analyste Ariel Avila, la rose est "un message de réconciliation" et un signe de quête de relations nationales et internationales.

 

Les mêmes leaders
Le congrès fondateur de la FARC a ratifié Rodrigo Londoño, alias "Timochenko", comme son chef suprême, ainsi que les 71 membres de l'état-major de l'ex-guérilla. Mais la direction nationale du mouvement a été élargie à 111 personnes pour intégrer des représentants du parti communiste clandestin et de communautés ethniques. Ce sera un organe de décision à caractère collectif. "Leur problème, ce n'est pas la collégialité, mais que, pendant un temps, ils vont continuer à avoir une vision verticale de la vie, et en politique, ce n'est pas comme ça", a ajouté Ariel Avila.

Il était prévu que les candidats aux élections législatives de 2018 soient désignés pendant le congrès.
Mais ils seront en fait choisis prochainement par la direction nationale et inscrits en novembre auprès des autorités électorales, a déclaré à l'AFP l'ex-commandant Pablo Catatumbo.

L'accord de paix garantit à la FARC cinq sièges dans chacune des deux chambres du Parlement, mais ces députés et sénateurs nommées devront quand même se présenter aux élections, à l'issue desquelles le nouveau parti espère amplifier cette représentation.

L'ex-guérilla avait écarté en décembre une candidature à la présidentielle de mai 2018, affirmant qu'elle soutiendrait un gouvernement garantissant le respect de l'accord de paix.

 

 

Pour mémoire

Après plus de 53 ans fusil au poing, les ex-guérilleros des FARC arborent désormais une rose rouge ornée d'une étoile à cinq branches, symbole du nouveau parti politique qu'ils espèrent mener au pouvoir un jour en Colombie.
Celle qui fut la plus puissante guérilla des Amériques a défini cette semaine le nom de son mouvement de gauche, sa ligne et son emblème, après avoir fini de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut