conflit

Israël se félicite du renouvellement du mandat des Casques bleus au Liban

"La résolution reflète la reconnaissance par le Conseil de sécurité qu'un changement est nécessaire", selon le ministère des Affaires étrangères.

 

Des soldats de la Finul au Liban-Sud. Photo d'archives AFP.

"La résolution reflète la reconnaissance par le Conseil de sécurité qu'un changement est nécessaire", selon le ministère des Affaires étrangères.

 

Israël s'est félicité vendredi de l'adoption cette semaine d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU prolongeant d'un an la mission de maintien de la paix des Casques bleus dans le sud du Liban, zone frontalière de l'Etat hébreu.

Le texte de cette résolution avait fait l'objet d'intenses tractations au mois d'août entre, d'une part, les Etats-Unis, favorables à un renforcement du mandat des soldats des Nations Unies au Liban (Finul), et d'autre part, la France et l'Italie qui y étaient opposées.

Depuis 2006 et la fin d'une guerre entre Israël et le Hezbollah, les Casques bleus sont garants d'un cessez-le-feu et d'un retrait israélien d'une zone tampon à la frontière israélo-libanaise. Ils doivent assurer la sécurité et aider le gouvernement libanais à asseoir son autorité dans la région.

Un paragraphe dans le texte adopté prévoit de demander au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "d'étudier les moyens de renforcer les efforts de la Finul (...) dans son mandat et ses capacités actuels". Ce passage "ne modifie pas le mandat de la Finul", a fait valoir l'ambassadeur italien à l'ONU, Sebastiano Cardi.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a lui estimé dans un communiqué vendredi que "l'importance de la résolution résidait dans son appel à ce que la Finul agisse de manière significative et ciblée afin d'empêcher le Hezbollah de renforcer son arsenal militaire dans le sud du Liban".

"La résolution reflète la reconnaissance par le Conseil de sécurité qu'un changement est nécessaire et que la Finul doit recevoir les outils et le soutien nécessaires pour mettre complètement en vigueur son mandat", ajoute le ministère.

Un responsable israélien, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a expliqué à l'AFP qu'Israël s'était contenté du renouvellement du mandat de la Finul, sans renforcement de ce dernier "suite à des contacts diplomatiques au Conseil de sécurité et avec le secrétaire général des Nations Unies". "Nous estimons que le mandat sera appliqué de manière plus active et plus vigoureuse", a-t-il ajouté.

Israël et son allié américain reprochent à la Finul de ne pas être assez active contre le Hezbollah. Ils estiment que le parti chiite amasse des armes à la frontière avec Israël afin de préparer une nouvelle guerre, après le conflit meurtrier de l'été 2006.

Présente au Liban depuis 1978, la Finul compte actuellement quelque 10.500 Casques bleus.

 

Pour mémoire

Négociations intensives pour un renouvellement du mandat de la Finul

Le Liban craint des modifications dans le mandat de la Finul

L'ambassadrice US à l'ONU s'en prend violemment à la Finul et à son commandant

"La résolution reflète la reconnaissance par le Conseil de sécurité qu'un changement est nécessaire", selon le ministère des Affaires étrangères.


 


Israël s'est félicité vendredi de l'adoption cette semaine d'une résolution du Conseil de...

commentaires (2)

Qu'aurait ils pu faire d'autres ? Ils ne peuvent que l'avaler et se taire. Faut arrêter un peu cette désinformation à répétitions, d'abord HÉROS Bachar DOIT PARTIR, ensuite Phare Aoun change de langage et de boussole, les RUSSES font s'embourber et patati et patata la finul a changé de résolution, JAMAIS les loosers ne se fatiguent d'avoir à dire des bêtises ?

FRIK-A-FRAK

22 h 22, le 01 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Qu'aurait ils pu faire d'autres ? Ils ne peuvent que l'avaler et se taire. Faut arrêter un peu cette désinformation à répétitions, d'abord HÉROS Bachar DOIT PARTIR, ensuite Phare Aoun change de langage et de boussole, les RUSSES font s'embourber et patati et patata la finul a changé de résolution, JAMAIS les loosers ne se fatiguent d'avoir à dire des bêtises ?

    FRIK-A-FRAK

    22 h 22, le 01 septembre 2017

  • IL Y EUT AMENDEMENT QUAND MEME POUR RENFORCEMENT DE LA FINUL !

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    21 h 44, le 01 septembre 2017