Rechercher
Rechercher

À La Une - repère

Attaques de Barcelone et Cambrils : ce que l'on sait

Quatre suspects ont été arrêtés, cinq "terroristes présumés" tués et au moins quatre individus étaient recherchés après que deux voitures ont foncé dans la foule à Barcelone et Cambrils, en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, faisant 14 morts et près de 120 blessés.

 

Une personne lit un quotidien catalan, La Vanguardia, le 18 août 2017, au lendemain de deux attaques qui ont fait treize mort et une centaine de blessés en Espagne. AFP / GABRIEL BOUYS

Voici ce que l'on sait :

 

- LES FAITS -

A Barcelone jeudi à 16h50 locales (14h50 GMT), une camionnette blanche descend à toute allure l'allée centrale des Ramblas, au cœur touristique de la capitale catalane, fauchant les passants par dizaines et faisant au moins 13 morts et une centaine de blessés.

Dix-sept victimes étaient encore entre la vie et la mort vendredi, et 28 étaient dans "un état grave".
Les victimes des attentats sont d'au moins 35 nationalités. 26 Français ont été blessés, dont au moins onze gravement.

Environ huit heures plus tard, juste après minuit vendredi (vers 22h00 GMT jeudi), une Audi A3 fonce sur la promenade du bord de mer de la station balnéaire de Cambrils, à 120 km au sud de Barcelone, blessant six civils, ainsi qu'un policier. L'un des civils, une femme, a succombé à ses blessures.

L'Audi percute une voiture de la police catalane, les Mossos d'Esquadra. Une fusillade éclate au cours de laquelle la police abat les cinq occupants de l'Audi, des "terroristes présumés" portant de fausses ceintures d'explosifs.

 

 

 

- REVENDICATION -

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi soir l'attentat de Barcelone. Une "réponse aux appels à cibler les Etats de la coalition" internationale antijihadistes opérant en Syrie et en Irak selon l'organisation.

Le deuxième attentat n'a pas été revendiqué, mais la police estime que les auteurs des deux attentats formaient un "groupe" et préparaient une "attaque de plus grande envergure". L'enquête laisse entrevoir l'existence d'un "groupe de personnes", ayant agi en Catalogne à Ripoll, au nord de Barcelone, et Alcanar au sud, notamment.

Il s'agit du premier attentat revendiqué par l'EI en Espagne, mais le pays avait été touché en mars 2004 par le pire attentat islamiste en Europe. Des bombes avaient explosé dans des trains à Madrid faisant 191 morts, une attaque revendiquée par un groupe de la mouvance el-Qaëda.

 

 

- ARRESTATIONS -

Quatre suspects ont été arrêtés par la police, dont trois dans la ville de Ripoll, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone, d'où serait originaire un des auteurs. Au moins quatre autres seraient aussi en fuite, selon le quotidien catalan La Vanguardia.

Jeudi, un Marocain, Driss Oukabir, a été arrêté à Ripoll, tandis qu'un Espagnol dont l'identité n'a pas été révélée, né à Melilla (enclave espagnole au Maroc), a été arrêté à Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone, où une explosion mercredi soir avait fait un mort dans une maison dont les occupants préparaient un engin explosif, selon la police.

Les Mossos d'Esquadra ont annoncé dans la nuit avoir arrêté un troisième homme à Ripoll, où un quatrième suspect a été arrêté vendredi.

Le principal suspect recherché dans l'attentat de Barcelone, le conducteur de la camionnette ayant fauché des dizaines de piétons, pourrait se trouver parmi les assaillants abattus à Cambrils, a affirmé vendredi après-midi la police catalane.

La police recherche aussi activement Moussa Oukabir, le frère de Driss Oukabir.
Les identifications des assaillants sont toujours en cours. Aucune des personnes identifiées n'était connue pour des faits de terrorisme.

 

 

 

 

Lire aussi

Les Barcelonais s'attendaient à un attentat

Nuit de désolation à Barcelone, frappée en plein cœur

Attaque de Barcelone : deux Libanais y étaient, ils racontent

Voici ce que l'on sait :
 
- LES FAITS -
A Barcelone jeudi à 16h50 locales (14h50 GMT), une camionnette blanche descend à toute allure l'allée centrale des Ramblas, au cœur touristique de la capitale catalane, fauchant les passants par dizaines et faisant au moins 13 morts et une centaine de blessés.
Dix-sept victimes étaient encore entre la vie et la mort vendredi, et 28 étaient dans...

commentaires (1)

ON Y ARRIVERA UN JOUR , JE VOUS LE JURE , A COMPRENDRE QUE CETTE ALLIANCE OCCIDENTO-WAHABITE EST NEFASTE POUR LE MONDE CIVILISE PRIS EN OTAGE PAR QUI ON SAIT TOUS .

FRIK-A-FRAK

14 h 31, le 18 août 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ON Y ARRIVERA UN JOUR , JE VOUS LE JURE , A COMPRENDRE QUE CETTE ALLIANCE OCCIDENTO-WAHABITE EST NEFASTE POUR LE MONDE CIVILISE PRIS EN OTAGE PAR QUI ON SAIT TOUS .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 31, le 18 août 2017

Retour en haut