Le renouvellement fin août de la mission de paix de l'ONU au Liban (Finul) doit permettre de renforcer les capacités des Casques bleus à enquêter et rendre compte des trafics d'armes présumés liés au Hezbollah, selon Washington.
"Ces armes - qui sont presque entièrement dans les mains de terroristes du Hezbollah - menacent la sécurité et la stabilité de la région", a affirmé lundi dans un communiqué l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley. "La Finul doit augmenter ses capacités et son engagement à enquêter et rapporter sur ces violations", a-t-elle ajouté. Les Etats-Unis attendent "des améliorations significatives" à ce sujet dans le mandat de la Finul lors de son renouvellement, a insisté la représentante américaine en apportant son soutien à une lettre du 4 août au Conseil de sécurité du secrétaire général de l'ONU.
Dans cette missive, Antonio Guterres indique qu'il entend voir comment la mission de la Finul pourrait être améliorée contre "la présence illégale de personnels armés, d'armes et d'infrastructures dans ses zones d'opérations".
Fin juillet, alors qu'elle rencontrait la coordonnatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Sigrid Kaag, à New York, Mme Haley avait déjà souligné la nécessité pour la communauté internationale d'exercer davantage de pressions pour désarmer le Hezbollah et pour que le parti de Dieu cesse ses « comportements déstabilisants » en particulier envers Israël.
Le Liban a réclamé une nouvelle prolongation de la mission de la Finul pour un an à son échéance le 31 août, mais sans changement. Un vote du Conseil de sécurité est attendu le 30 août.
Dans sa lettre, le secrétaire général de l'ONU réclame le désarmement de tous les groupes armés au Liban afin de renforcer l'autorité de l'armée libanaise et du gouvernement du Liban.
Présente dans le sud du Liban depuis 1978, la Finul compte actuellement 10.500 Casques bleus chargés de confirmer le retrait israélien d'une zone-tampon entre le Liban et Israël, après la guerre menée par ce dernier contre le Hezbollah en 2006, d'y restaurer la paix et la sécurité et d'aider le gouvernement libanais à y asseoir son autorité.
Pour mémoire
Armes du Hezbollah : Nikky Haley pour « davantage de pressions » de la communauté internationale
« L'autorité de l'État est fragilisée à cause du Hezbollah », déplore Guterres
"Ces armes - qui sont presque entièrement dans les mains de terroristes du Hezbollah - menacent la sécurité et la stabilité de la région", a affirmé lundi...
"La Finul doit pouvoir enquêter plus sur le Hezbollah". C'est une évidence qui a, jusqu'ici échappé aux responsables. Actuellement, les soldats de la FINUL n'ont pas le droit d'utiliser d'arme offensive ou défensive plus puissante qu'un stylo! Même un appareil photo leur est interdit!
06 h 40, le 09 août 2017