Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-USA

Hariri s’efforce de limiter l’impact des futures sanctions contre le Hezbollah

Saad Hariri s’entretenant avec Darrell Issa. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre, Saad Hariri, s'est employé hier, au troisième jour en visite aux États-Unis, à anticiper sur les nouvelles sanctions que Washington s'apprête à prendre à l'encontre du Hezbollah, dans le souci d'en limiter l'impact sur le Liban. À cet effet, M. Hariri a multiplié les rencontres au siège du Congrès américain.
« Ma mission est de protéger le Liban des retombées » des sanctions, a-t-il ainsi déclaré à l'issue de son entretien avec le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan. « Le Hezbollah figure déjà sur la liste américaine du terrorisme, a-t-il ajouté. Notre mission est de protéger les banques libanaises et les Libanais des sanctions, car elles influent sur l'économie du pays. » Il a expliqué que les efforts sont déployés pour faire en sorte que « les choses soient faites avec plus de doigté pour que les Libanais n'en pâtissent pas ».
Interrogé sur la position américaine concernant le Hezbollah, contre lequel le président Trump a tiré à boulets rouges lors de sa rencontre avec le Premier ministre libanais plus tôt cette semaine, M. Hariri a souligné que celle-ci « est connue » et qu'elle « n'est pas nouvelle ». « Ce qui est important, pour nous, c'est de protéger les institutions et le peuple libanais, et de maintenir les aides destinées à l'armée qui ont été très utiles dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il encore dit.
Concernant la bataille menée par le Hezbollah dans le jurd de Ersal, M. Hariri a affirmé que personne « ne souhaite la présence des terroristes dans le jurd. L'idéal serait que les éléments armés retournent dans leur pays ».
M. Hariri a également rencontré Darrell Issa, membre de la Chambre des représentants d'origine libanaise, qui a affirmé que l'objectif des sanctions est « de limiter le financement des actes terroristes » tout en « s'assurant que l'économie libanaise est protégée ». M. Issa a estimé qu'« en tant que force militaire », le Hezbollah n'est « sain ni pour le Liban ni pour ses voisins ». Et d'affirmer que les États-Unis continueront à imposer des sanctions au Hezbollah, tant que cette « milice n'est pas désarmée ».
M. Hariri a également rencontré le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, avec qui il a passé en revue les affaires économiques et financières ainsi que les relations bilatérales.

Le Premier ministre, Saad Hariri, s'est employé hier, au troisième jour en visite aux États-Unis, à anticiper sur les nouvelles sanctions que Washington s'apprête à prendre à l'encontre du Hezbollah, dans le souci d'en limiter l'impact sur le Liban. À cet effet, M. Hariri a multiplié les rencontres au siège du Congrès américain.« Ma mission est de protéger le Liban des...

commentaires (3)

Nous avons un 1er M très gentil ....lol...

FRIK-A-FRAK

12 h 46, le 28 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Nous avons un 1er M très gentil ....lol...

    FRIK-A-FRAK

    12 h 46, le 28 juillet 2017

  • LA MILICE AGIT... TOUS LES LIBANAIS EN PATISSENT ! OU EST L,ETAT FORT PROMIS PRESIDENT MICHEL AOUN ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 30, le 28 juillet 2017

  • tout le monde critique mr hariri , car il n'a pas "houspille" mr trump qui accuse le hezb d'etre une milice terroriste, quand le hezb est parti prenant de notre societe et meme de notre gouvernement ! QUELLE HONTE MR HARIRI.... sauf que,TOUT CE BEAU MONDE oublie que le fait meme d'etre recu par mr trump, lui mr hariri qui est le chef de ce gouvernement (ou sont membres les terroristes hezbollahi( en citant mr trump bien sur), mr trump ne fait que s'avouer en qq sorte "vaincu" , se faire a l'idee, malgre lui , en recevant ainsi notre chef du gouvernement. alors cessez donc de vous plaindre de mr Hariri. penser a trouver une autre refrain.

    Gaby SIOUFI

    09 h 02, le 28 juillet 2017

Retour en haut