Rechercher
Rechercher

Santé

Brèves

Épidémie
Sida : la résistance aux traitements augmente, met en garde l'OMS

La résistance aux médicaments contre le sida augmente dans plusieurs pays à revenu faible ou intermédiaire et pourrait entraîner à terme de nouveaux décès et des contaminations supplémentaires, a mis en garde l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un nouveau rapport sur l'épidémie.
Dans six des onze pays observés pour ce rapport, en Afrique, Asie et Amérique latine, plus de 10 % des patients ont développé une résistance aux traitements antirétroviraux les plus courants. L'OMS souligne que « cette résistance se développe lorsque les patients ne se conforment pas au traitement prescrit, souvent parce qu'ils ne disposent pas d'un bon accès à des soins de qualité contre le VIH ».
« Pour prévenir l'émergence de la résistance aux médicaments contre le VIH, nous devons nous assurer que les patients qui démarrent des soins continuent bien à suivre un traitement efficace », a expliqué le Dr Gottfried Hirnschall, directeur du département de lutte contre le sida et les hépatites à l'OMS. « Nous devons combattre ces résistances croissantes en amont si nous voulons atteindre notre objectif de mettre fin au sida d'ici à 2030 », a déclaré de son côté le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Gériatrie
Un cas de démence sur trois pourrait être évité

Un cas de démence sur trois pourrait être évité en visant dès l'enfance et tout au long de la vie à réduire neuf facteurs de risque de développer la maladie, selon une étude publiée dans le journal médical The Lancet.
Près de 50 millions de personnes souffrent de démence (incluant la maladie d'Alzheimer) dans le monde, selon les dernières estimations. Un chiffre qui devrait atteindre les 132 millions de malades d'ici à 2050, note un éditorial du journal médical.
Les trois facteurs de risque les plus courants sur lesquels il est possible d'agir concernent l'éducation, l'audition et le tabac, selon l'étude. Ainsi accroître l'éducation au début de la vie réduirait le nombre total de cas de démence de 8 % si tous poursuivaient leurs études dans le secondaire, selon l'estimation avancée. Préserver l'audition au milieu de la vie (45-65 ans) réduirait le nombre de cas de 9 % si tous les seniors bénéficiaient de cette prise en charge et l'arrêt du tabac chez les plus de 65 ans réduirait les cas de 5 %.
Les autres possibilités d'actions concernent l'hypertension artérielle (représentant 2 % des cas de démence) et l'obésité (1 % des cas) chez les 45-65 ans. À un âge plus avancé (au-delà de 65 ans), il s'agit de lutter contre la dépression (4 % des cas), l'inactivité physique (3 %), l'isolement social (2 %) et le diabète (1 %).

Maladies métaboliques
Plus de cent millions d'Américains sont diabétiques ou prédiabétiques

Plus de 30 millions d'Américains souffrent de diabète et 84,1 millions sont prédiabétiques, selon des estimations fédérales qui confirment un taux constant de nouveaux cas diagnostiqués.
Le diabète, septième cause de mortalité aux États-Unis, représente un problème grandissant de santé publique, soulignent les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), dans un rapport s'appuyant sur des statistiques de 2015.
« Notre étude montre que le nombre de cas de diabète continue d'augmenter, mais pas aussi rapidement que les années précédentes », pointe Ann Albright, docteure responsable de la division chargée du diabète aux CDC. De son côté, Brenda Fitzgerald, directrice des CDC, souligne que « plus d'un tiers des adultes ont un prédiabète et la majorité ne le sait pas ».
Selon les auteurs du rapport, un prédiabète non traité conduit le plus souvent au diabète dans les cinq ans qui suivent. Une personne est diabétique quand sa glycémie est supérieure à 126 mg/dl de sang, et prédiabétique lorsque celle-ci se situe entre 105 et 126 mg/dl.

Source : AFP

ÉpidémieSida : la résistance aux traitements augmente, met en garde l'OMS
La résistance aux médicaments contre le sida augmente dans plusieurs pays à revenu faible ou intermédiaire et pourrait entraîner à terme de nouveaux décès et des contaminations supplémentaires, a mis en garde l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un nouveau rapport sur l'épidémie.Dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut