Rechercher
Rechercher

Liban - Opposition

Samy Gemayel met en garde contre une « catastrophe économique »

Samy Gemayel, hier, durant sa conférence de presse au Parlement. Photo Nasser Traboulsi

Dans une conférence de presse sous la coupole du Parlement à l'issue de la séance d'hier, le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a indiqué que les députés loyalistes avaient adopté plus de quinze taxes qui ciblent directement l'ensemble des citoyens au quotidien. « Nous serons témoins d'une cherté de vie faramineuse qui touchera tous les segments de la population », a affirmé M. Gemayel.
« Le Parlement qui a prorogé trois fois son mandat ne dispose donc d'aucune légitimité populaire pour adopter ces taxes. De plus, aucune étude économique ne nous a été présentée concernant l'influence des taxes sur l'augmentation du chômage et leurs conséquences économiques et sociales », a affirmé le député du Metn.
« Notre étude prouve que le prix des produits va augmenter de 5 à 10 % du fait des taxes, mais il revient à l'État de nous donner les chiffres exacts », a-t-il poursuivi. « La taxe doit être le dernier recours après l'épuisement de tous les autres », a ajouté Samy Gemayel.
« Pourquoi s'en prend-on à la poche du citoyen avant d'épuiser tous les autres recours, à l'ombre de toute cette corruption et de tout ce gaspillage ? Les gens peuvent-ils en supporter davantage ? » s'est-il interrogé.
Selon le chef du parti Kataëb, les taxes adoptées pour financer la grille des salaires devraient permettre en fait aux parties au pouvoir de couvrir les dépenses pour les prochaines élections législatives. Il a appelé dans ce cadre à « une politique d'austérité plutôt qu'à une augmentation des taxes sans aucun programme de réformes en contrepartie ».
« Nous avons réclamé en fin de séance un vote nominal et sur l'ensemble de la loi, mais cela n'a pas eu lieu », a dit Samy Gemayel, faisant état d'une atteinte à la Constitution à ce niveau. « L'ensemble des députés ont manqué à leurs responsabilités. Que ceux qui veulent imposer des taxes assument leurs responsabilités et reconnaissent à haute voix ce qu'ils ont fait plutôt que de s'en cacher », a-t-il ajouté. « Soit vous êtes pour les taxes, soit contre. Vous ne pouvez pas vous en laver les mains, puis aller voter en leur faveur. Cessez de prendre les gens pour des imbéciles », a-t-il lancé à l'adresse des députés.
« Nous allons déposer un recours en invalidation devant le Conseil constitutionnel contre la loi. Nous verrons s'il se trouve cinq autres députés (que ceux du parti Kataëb) pour présenter ce recours avec nous », a noté M. Gemayel.
Selon lui, cette loi conduira le pays à « une catastrophe économique ». « Que le citoyen s'exprime à travers les urnes lors des législatives. De toute façon, il n'y a pas d'autre manière d'exprimer son rejet d'un pouvoir », a-t-il ajouté, en rejetant les accusations de populisme lancées à son encontre.

Dans une conférence de presse sous la coupole du Parlement à l'issue de la séance d'hier, le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a indiqué que les députés loyalistes avaient adopté plus de quinze taxes qui ciblent directement l'ensemble des citoyens au quotidien. « Nous serons témoins d'une cherté de vie faramineuse qui touchera tous les segments de la population », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut