Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves monde

Syrie
Hausse de 12 % des récoltes de blé
La récolte de blé de la Syrie a atteint 1,8 million de tonnes cette année, ont rapporté deux agences onusiennes.Cela représente 12 % de plus que l'an dernier lorsqu'une baisse record avait été enregistrée, mais moins de la moitié de la production moyenne d'avant-conflit, ont indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un rapport publié hier.
Le ministère syrien de l'Agriculture prévoit toujours une récolte 2017 supérieure à deux millions de tonnes, un chiffre fortement contesté par des agriculteurs et des acteurs du marché des matières premières début juillet. Pour 2017, de plus fortes précipitations que prévu et un meilleur accès aux terres cultivables à mesure du retrait des jihadistes du groupe État islamique expliquent la hausse de la récolte, selon le rapport.
Avant la guerre, la Syrie produisait quatre millions de tonnes de blé, dans les bonnes années, et en exportait 1,5 million. En 2016, la récolte est tombée à 1,3 million de tonnes, au plus bas en vingt-sept ans.

Banque mondiale
Quelque 59 milliards de dollars de projets financés en 2017
La Banque mondiale a engagé en 2017 près de 59 milliards de dollars en prêts, dons, investissements et garanties pour soutenir les pays en développement, selon un bilan provisoire de son exercice fiscal clos en juin. C'est environ deux milliards de dollars de moins qu'en 2016 où le total des engagements avait grimpé à 61,2 milliards de dollars.
« Cette année, nous avons dû gérer activement les prêts de la Banque mondiale, mais la direction de l'institution est en train de discuter de nouvelles approches pour s'assurer des moyens suffisants à travers le groupe afin de mieux aider les pays », a affirmé le président de la banque Jim Yong Kim dans un communiqué. Il a souligné l'urgence de la mission de la banque qui a fait face cette année aux défis de nombreux réfugiés et déplacés, de nouvelles famines et des conséquences du changement climatique.

Transparence fiscale
Macron souhaite la poursuite de la coopération franco-suisse
Le président français Emmanuel Macron s'est réjoui hier de la reprise de la coopération fiscale entre la France et la Suisse, et a souhaité que celle-ci se poursuive, à l'issue d'un entretien à Paris avec la présidente de la Confédération helvétique Doris Leuthard.
« En matière fiscale, la relation a pu connaître des difficultés mais (...) elle repart aujourd'hui », a affirmé M. Macron lors d'une déclaration conjointe à la presse avec Mme Leuthard. Il a salué à ce titre la « reprise de (la) coopération » entre la France et la Suisse « actée » le 12 juillet par les ministres des Finances des deux pays. « Une divergence d'interprétation » concernant la procédure de mise en œuvre de la convention fiscale, qui vise à éviter une double imposition, entravait depuis quelques mois l'échange d'informations entre les deux pays. Un litige concernant une demande d'entraide formulée par la France à propos du géant bancaire suisse UBS opposait également Paris et Berne.

SyrieHausse de 12 % des récoltes de bléLa récolte de blé de la Syrie a atteint 1,8 million de tonnes cette année, ont rapporté deux agences onusiennes.Cela représente 12 % de plus que l'an dernier lorsqu'une baisse record avait été enregistrée, mais moins de la moitié de la production moyenne d'avant-conflit, ont indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut