Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Au Liban, un réseau de l'EI se faisait passer pour une équipe de foot pour recruter des enfants

Quatre ressortissants syriens, en lien direct avec Raqqa, ont été arrêtés par la SG.

Pour recruter des jeunes, un groupe de membres de l'EI avait créé une fausse équipe de foot au Liban. Photo Bigtsock

Un réseau de recrutement de mineurs agissant pour le groupe jihadiste Etat islamique a été démantelé au Liban, a indiqué mercredi la Sûreté générale (SG). Ce réseau avait monté une fausse équipe de football pour attirer les jeunes.

Quatre ressortissants syriens, désignés par leurs initiales B.S., Kh.S., M.Z. et  Y.Z., ont été arrêtés pour appartenance à l'EI, à une date non précisée par la SG. Lors de leur interrogatoire, ces quatre individus ont avoué avoir des liens avec l'EI.

L'un d'eux, B.S., a indiqué que la famille de son épouse, rentrée en Syrie, avait des sympathies pour le groupe terroriste. B.S. a alors prêté allégeance à l'EI devant son beau-frère, Mohammad, un combattant de Daech basé à Raqqa, le fief du groupe en Syrie.

B.S. a alors été mis en contact, -notamment par l'intermédiaire de son frère Khaled, déjà arrêté par le SG-, avec le dénommé Abou Omar al-Chami, un responsable de l'"immigration" à Raqqa. B.S. a essayé sans succès à plusieurs reprises de se rendre en Syrie pour rejoindre les rangs de l'EI, avec la femme de son frère Sleiman, qui a lui aussi été arrêté.

Au vu de la difficulté de la tâche, toutes ces personnes ont donc décidé de créer une cellule terroriste au Liban. Ces individus ont avoué avoir tenté de recruter des mineurs libanais et syriens sur le territoire libanais dans le but de les former et créer plusieurs cellules dormantes de l'EI à travers le pays.

Ce groupe expliquait aux mineurs qu'il montait une équipe de football. Des entraînements étaient organisés mais ils étaient constamment interrompus par des cours de religion durant desquels ils enseignaient la pensée du groupe jihadiste, indique un communiqué de la SG. Les forces de sécurité sont à la recherche d'autres membres de ce réseau.

 

 

Un réseau de recrutement de mineurs agissant pour le groupe jihadiste Etat islamique a été démantelé au Liban, a indiqué mercredi la Sûreté générale (SG). Ce réseau avait monté une fausse équipe de football pour attirer les jeunes.
Quatre ressortissants syriens, désignés par leurs initiales B.S., Kh.S., M.Z. et  Y.Z., ont été arrêtés pour appartenance à l'EI, à une date non...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut