Rechercher
Rechercher

Santé

Brèves

Recherches
Ebola : l'intervention de la Croix-Rouge dans les rites funéraires a réduit l'épidémie

La Croix-Rouge a permis de réduire significativement les nouveaux cas d'Ebola durant l'épidémie qui a affecté l'Afrique de l'Ouest entre 2013 et 2016, selon une étude parue dans le PLOS des maladies tropicales négligées. Elle souligne que l'épidémie aurait pu être encore plus meurtrière sans la mise en place de pratiques funéraires sûres.
Dans les rites funéraires traditionnels de ces pays, les proches du défunt embrassent, lavent ou encore touchent le corps du mort. Les cérémonies étaient devenues « des moments d'extrêmes contaminations », une seule inhumation pouvant infecter jusqu'à soixante-dix personnes. Les volontaires de la Croix-Rouge avaient impliqué les responsables religieux dans leur démarche. Ils avaient autorisé les familles à toucher leur proche, munis à cet effet de gants de protection.
Les quelque 1 500 volontaires de la Croix-Rouge avaient géré près de 47 000 inhumations, évitant entre 1 411 et 10 452 nouveaux cas.

Des relations sexuelles hebdomadaires pour garder la mémoire

Après les mots croisés ou les sudokus, une nouvelle étude britannique affirme que le maintien d'une activité sexuelle régulière après 50 ans permet de maintenir les performances du cerveau.
Les chercheurs, qui ont publié leurs conclusions dans la revue américaine Journals of Gerontology, ont interrogé vingt-huit hommes et quarante-cinq femmes âgés de 50 à 83 ans sur la fréquence de leurs rapports sexuels et mesuré leurs capacités cognitives. Les personnes qui ont affirmé avoir une activité sexuelle au moins une fois par semaine sont aussi celles qui avaient l'expression verbale la plus fluide et la meilleure capacité à se représenter leur environnement dans l'espace. Les chercheurs vont poursuivre leur étude pour trouver une explication biologique à leur découverte. Ils veulent analyser l'influence que peuvent avoir certaines substances chimiques, notamment la dopamine et l'ocytocine, sur le lien entre l'activité sexuelle et le fonctionnement du cerveau.
Source : AFP

RecherchesEbola : l'intervention de la Croix-Rouge dans les rites funéraires a réduit l'épidémie
La Croix-Rouge a permis de réduire significativement les nouveaux cas d'Ebola durant l'épidémie qui a affecté l'Afrique de l'Ouest entre 2013 et 2016, selon une étude parue dans le PLOS des maladies tropicales négligées. Elle souligne que l'épidémie aurait pu être encore...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut