Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Élections de l’ABL : Torbey annonce à son tour sa liste

Le PDG du Crédit libanais, Joseph Torbey (à gauche), et le PDG de Bank of Beirut, Salim Sfeir (à droite), ont tous les deux présenté leurs listes cette semaine. Photos ANI

Le président de l'Association des banques du Liban (ABL) et PDG du Crédit libanais, Joseph Torbey, a dévoilé hier dans un communiqué sa liste de 12 candidats aux élections qui auront lieu le 30 juin pour renouveler le conseil d'administration (CA) de l'association pour deux ans.
Baptisée « décision bancaire », cette liste va s'opposer à celle « du changement » présentée lundi par le PDG de Bank of Beirut et actuel membre du CA, Sélim Sfeir. Il s'agit, pour rappel, des premières élections au sein de l'ABL depuis 23 ans, l'association ayant pris l'habitude de renouveler les douze membres de son CA par consensus. L'organisation de ce scrutin a été confirmée vendredi après l'échec d'une réunion entre MM. Torbey et Sfeir pour tenter de parvenir à un compromis sur la nouvelle composition de cette instance.

 

Remplacé
Outre M. Torbey, sept représentants de banques alpha – les 14 banques du Liban dont les dépôts excèdent 2 milliards de dollars – actuellement membres du CA se représentent pour un nouveau mandat : le vice-président du CA du groupe Bank Audi, Freddie Baz, le PDG de Bankmed, Mohammad Hariri, le PDG de BLOM Bank, Saad Azhari, le PDG de Byblos Bank, Semaan Bassil, le directeur général de Fransabank, Nadim Kassar, le PDG de la SGBL, Antoun Sehnaoui, et le PDG de la BLF, Walid Raphaël. Ils sont rejoints par le PDG de BBAC, Ghassan Assaf, qui « remplace M. Sfeir », selon une source bancaire anonyme. La liste de M. Torbey compte en outre trois représentants de banques dont les dépôts sont inférieurs à 2 milliards de dollars, les PDG respectifs de Fenica Bank, Abdel Razzak Achour, et de Lebanese Swiss Bank, Tanal Sabbah, étant rejoints par celui d'Emirates Lebanon Bank, Varouj Nerguizian. Ce dernier remplace le PDG d'al-Mawarid, Marwan Khaireddine, qui ne s'est pas représenté.

M. Torbey a également présenté le programme du nouveau CA de l'ABL, qui inscrit dans la continuité concernant les dossiers majeurs – notamment l'élargissement des sanctions visant les soutiens financiers du Hezbollah envisagé par Washington. Les membres de ce nouveau CA s'engagent en outre à représenter les intérêts des banques de petite et moyenne taille ainsi que des établissements étrangers, l'un des principaux engagements de M. Sfeir.

Avant 2015, M. Torbey avait déjà dirigé l'ABL de 2001 à 2005 puis de 2009 à 2013. Pour rappel, le règlement de l'association n'autorise pas plus de deux mandats consécutifs.

Lire aussi

Élections de l’ABL : Sfeir présente sa liste et son programme

Élections à la tête de l’ABL : les tractations se poursuivent

 

Pour mémoire

L’ABL salue la reconduction de Salamé à la tête de la BDL

Pour l’ABL, les sanctions actuelles contre le Hezbollah sont « suffisantes »

Le président de l'Association des banques du Liban (ABL) et PDG du Crédit libanais, Joseph Torbey, a dévoilé hier dans un communiqué sa liste de 12 candidats aux élections qui auront lieu le 30 juin pour renouveler le conseil d'administration (CA) de l'association pour deux ans.Baptisée « décision bancaire », cette liste va s'opposer à celle « du changement » présentée lundi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut