Rechercher
Rechercher

Culture - Festivals

« Antar et Abla », les amants de la « Jahilya », au stade F. Chéhab

Wadih Abou Raad et Lara Jokhadar dans la peau de Antar et Abla.

« Antar et Abla », opéra en langue arabe, a déjà conquis l'année dernière le public libanais et a triomphé à Bahreïn. Cette production signée Opera Lebanon est reprise – avec des têtes d'affiche qui ont un peu changé – au Stade Fouad Chéhab pour le Jounieh Summer Festival qui ouvre, ce dimanche 25 juin, le chapelet des festivités de l'été 2017.
Plus de 160 personnes (chanteurs, musiciens, chœur), une poignée de solistes et plus de 500 costumes échappés aux ateliers de couture pour faire revivre les intermittences de cœur des amants des clans Abs et Tays, au temps de la Jahilya.
Amants célébrissimes, symboles même de l'amour et de la passion, par-delà couleur de la peau, querelles de tribus et dissensions sociales. Un rêve d'amour qui devrait servir de leçon de vie à tant d'intolérance contemporaine...
Dans un décor dépouillé, mais habité de tout ce qui est humain, la musique est le pivot central de cette œuvre en deux actes où, sans employer le quart de ton, il y a une mélodie orientale sur les rythmes « hijaz », « nahawand », « kord ».
Par-delà le roulis de la mer à quelques centaines de mètres, sans les grains de sable du désert, le preux chevalier noir Antar parle d'amour et de poésie à sa belle Abla, parée de beauté et de détermination. Pour réanimer la culture arabe, une vibrante traversée dans le temps, portée par les sentiments nobles, le verbe et la musique.

Nouvelle distribution
Chef d'orchestre : Nayer Nagui
Antar : Wadih Abou Raad (basse baryton)
Abla : Lara Jokhadar (soprane)
Mared Tay : Maxim Chami
Chayboub : Pierre Samia
Chaddad : Ralph Gédéon (basse)
Salma : Layale Tayeh (soprano)
Amara Abs : Charbel Akiki (ténor)
Compositeur : Maroun Rahi
Librettiste : Antoine Maalouf

 

« Antar et Abla », opéra en langue arabe, a déjà conquis l'année dernière le public libanais et a triomphé à Bahreïn. Cette production signée Opera Lebanon est reprise – avec des têtes d'affiche qui ont un peu changé – au Stade Fouad Chéhab pour le Jounieh Summer Festival qui ouvre, ce dimanche 25 juin, le chapelet des festivités de l'été 2017.Plus de 160 personnes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut