Rechercher
Rechercher

À La Une - belgique

Explosion dans une gare de Bruxelles, "l'auteur présumé abattu"

L'état de santé du suspect, qui selon un témoin a crié "Allah Akbar", n'a pas été précisé mais il a été "neutralisé", selon le centre de crise fédéral.

Une explosion apparemment criminelle a eu lieu mardi soir dans la Gare Centrale de Bruxelles et l'auteur présumé a été "abattu", ont rapporté les médias belges, citant le parquet de la capitale. AFP / THIERRY ROGE

Une explosion apparemment criminelle a eu lieu mardi soir dans la Gare Centrale de Bruxelles et l'auteur présumé a été "abattu", ont rapporté les médias belges, citant le parquet de la capitale.

L'état de santé du suspect, qui selon un témoin a crié "Allah Akbar", n'a pas été précisé mais il a été "neutralisé", selon le centre de crise fédéral. La situation est désormais "sous contrôle", a précisé le centre de crise.

A la suite de l'explosion, un mouvement de panique a éclaté dans la gare, l'une des principales de Bruxelles, et sur les voies, a précisé Belga. La gare a ensuite été évacuée et le trafic ferroviaire interrompu.
Toutes les rues autour étaient bloquées par de nombreux véhicules de police et militaires armées, a constaté un journaliste de l'AFP. Des policiers en arme avec gilet pare-balles étaient postés.

"J'étais dehors. Je suis descendu. A l'entresol, quelqu'un criait. J'ai pas prête attention. Puis il a crié Allah Akbar. Et la il a fait exploser le trolley" (chariot à bagages), a déclaré Nicolas Van Herrewegen, témoin direct de la scène, agent de triage de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

"J'étais derrière le mur. Ça a explosé. Je suis descendu. J'ai alerté mes collègues pour évacuer tout le monde. Il était encore dans les parages et après on ne l'a plus vu", a ajouté le témoin.

"C'était pas vraiment une grande explosion mais l'impact était pas mal. Autour à deux trois mètres les gens sont partis en courant", a témoigné l'agent de triage. Selon lui, le suspect était "assez rond basané avec les cheveux courts, une chemise plus ou moins blanche et un jean".

Le Premier ministre, Charles Michel, a appelé sur Twitter ses compatriotes à suivre les consignes des autorités. Il a convoqué une réunion de crise de son gouvernement.

Cet incident survient dans un contexte d'attaques terroristes jihadistes en Europe, en particulier au Royaume-Uni et en France.

Le 22 mars 2016, des membres de l'organisation Etat islamique (EI) s'étaient fait exploser dans le métro et à l'aéroport de Bruxelles, faisant 32 morts.

 

Pour mémoire
Attentats de Bruxelles: un rapport pointe les carences des services belges

Témoignages de Libanais à Bruxelles : "Je suis arrivé à l'aéroport à 7h50, l'explosion a eu lieu 10 minutes plus tard"

Bruxelles : une semaine éprouvante face au terrorisme

Une explosion apparemment criminelle a eu lieu mardi soir dans la Gare Centrale de Bruxelles et l'auteur présumé a été "abattu", ont rapporté les médias belges, citant le parquet de la capitale.
L'état de santé du suspect, qui selon un témoin a crié "Allah Akbar", n'a pas été précisé mais il a été "neutralisé", selon le centre de crise fédéral. La situation est désormais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut