Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise du Golfe

Washington "perplexe" concernant la position saoudienne sur le Qatar

Une porte-parole de la diplomatie américaine a appelé les parties à régler leurs différends.

Le côté qatari du poste-frontière d'Abou Samrah avant l'Arabie saoudite. AFP / STRINGER

Les Etats-Unis sont "perplexes" face au manque d'explications apportées par l'Arabie saoudite et ses alliés du Golfe pour justifier l'isolement imposé au Qatar, a indiqué le département d'Etat mardi.

Signe de l'impatience croissante de Washington face au rôle joué par Riyad dans la crise, une porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert, a appelé les parties à régler leurs différends. "Maintenant que cela fait plus de deux semaines depuis que le blocus a commencé, nous sommes perplexes face au fait que les Etats du Golfe n'aient pas donné au Qataris ni au public de précisions sur leurs accusations visant le Qatar", a-t-elle déclaré. "Plus le temps passe, plus le doute s'épaissit à propos des actions entreprises par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis", a-t-elle ajouté, visant directement ces deux proches alliés de Washington.
"A ce stade, nous faisons face à une question simple: est-ce que ces actions découlaient véritablement de leurs inquiétudes face au soutien présumé au terrorisme du Qatar?", a-t-elle asséné. "Ou est-ce qu'elles découlaient des griefs anciens entre les pays du GCC", le Conseil de coopération du Golfe, a ajouté la porte-parole.

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, l'Egypte et le Yémen ont depuis deux semaines rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu'ils accusent de "soutenir le terrorisme" et de se rapprocher de l'Iran, rival régional du royaume saoudien. Parmi ces pays, les alliés du Golfe ont fermé leurs frontières terrestres et maritimes avec le richissime émirat gazier et lui ont imposé de sévères restrictions aériennes.

Aux premiers temps de la crise, le président Donald Trump a donné l'impression de prendre le parti de l'isolement du Qatar, qu'il a accusé de financer "le terrorisme à un très haut niveau". Mais le département d'Etat et le Pentagone ont multiplié de leur côté les appels à l'apaisement et au dialogue.

Le Qatar abrite la plus grande base aérienne américaine dans la région, où se trouve le quartier général des opérations contre le groupe jihadiste Etat islamique en Irak, en Syrie et en Afghanistan.
Le ministère américain de la Défense a en outre annoncé, la semaine dernière avoir conclu un accord avec le Qatar pour la vente d'avions de combat F-15 pour un montant total de 12 milliards de dollars.

La semaine dernière, le département d'Etat a indiqué que le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a annulé sa participation à une réunion de l'organisation des Etats américains (OEA) pour rester à Washington et se concentrer sur la crise du Golfe. "Le secrétaire d'Etat va continuer ses efforts pour faire baisser les tensions dans la région du Moyen-Orient par des rencontres et des discussions téléphoniques avec les dirigeants de la région et du Golfe", a indiqué le département d'Etat dans un communiqué.

 

 

Lire aussi

Crise du Golfe : le Qatar et ses adversaires campent sur leurs positions

Qatar Airways envisage de saisir les tribunaux internationaux

Des contrats de 2 milliards de dollars menacés par la crise du Golfe

Face à la crise Arabie-Qatar, la rébellion syrienne dans l'embarras

Les Etats-Unis sont "perplexes" face au manque d'explications apportées par l'Arabie saoudite et ses alliés du Golfe pour justifier l'isolement imposé au Qatar, a indiqué le département d'Etat mardi.
Signe de l'impatience croissante de Washington face au rôle joué par Riyad dans la crise, une porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert, a appelé les parties à régler leurs...

commentaires (2)

L'Iran = je montre mes muscles...donc j'existe ! L'Arabie Séoudite = idem Le Qatar = idem Le Bahraïn = idem Les Emirats Arabes Unis = idem L'Egypte = idem Le Yemen n'a plus de muscles, mais...idem ! Et puis après, la vie des ces pays et de leurs peuples en est-elle meilleure ??? Irène Saïd

Irene Said

16 h 23, le 21 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'Iran = je montre mes muscles...donc j'existe ! L'Arabie Séoudite = idem Le Qatar = idem Le Bahraïn = idem Les Emirats Arabes Unis = idem L'Egypte = idem Le Yemen n'a plus de muscles, mais...idem ! Et puis après, la vie des ces pays et de leurs peuples en est-elle meilleure ??? Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 23, le 21 juin 2017

  • QUE VEUT EXACTEMENT WASHINGTON ? ET POURQUOI LA GAFFE SAOUDIQUE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 55, le 21 juin 2017

Retour en haut